Contre l’agression de la RDC par le Rwanda : Yolande Elebe et Patrick Muyaya lancent l’élan patriotique par la culture

Partout au monde, l’histoire renseigne que l’élément majeur dans la résistance contre toute forme de domination demeure incontestablement la culture. Il ne peut en être autrement d’autant que toute agression ou domination ne trouve un terrain favorable que dans le mental de l’homme. C’est ce qu’ont compris Yolande Elebe, ministre de la culture, arts, et patrimoine, et Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias qui ont donné le samedi 15 mars 2025, le coup d’envoi du front de résistance culturelle. 

Dans son intervention, Patrick Muyaya a reconnu que la culture est une arme redoutable, capable d’unir et d’insuffler l’espoir dans la lutte contre l’agression. Les artistes congolais sont donc invités à tracer la voie d’une renaissance culturelle et patriotique, où l’art se mue en levier essentiel pour restaurer la paix et affirmer la souveraineté de la RDC.

Pour sa part, la ministre de la culture, arts et patrimoine, Yolande Elebe, a exhorté les artistes, toutes disciplines confondues, à faire triompher l’unité et la créativité dans la lutte contre l’agression. « Dans le cadre de cette mobilisation, chaque Congolais, où qu’il se trouve, se met au service de notre grande campagne, Congolais Téléma. Ce soir, la puissance de la culture se déploie pleinement comme une arme redoutable au cœur de notre engagement national », a-t-il déclaré.

Ce front culturel s’ajoute aux initiatives déjà déployées sur les plans militaire, diplomatique, spirituel, scientifique, populaire et médiatique. Ensemble, ces fronts témoignent de la détermination sans faille du peuple congolais à mettre un terme à la guerre d’agression imposée par le Rwanda et ses alliés de l’AFC/M23, en affirmant haut et fort que la culture et la nation sont indissociables.

Ainsi, dans ce climat de défi et d’espoir, la RDC se dote d’un nouvel outil pour affirmer sa souveraineté et défendre l’essence même de son identité. La mobilisation de la culture, véritable cri de ralliement, promet d’insuffler un vent nouveau sur le chemin de la paix et de la renaissance nationale.

La cérémonie a connu un temps fort avec la prestation émouvante de la chorale Mgr Luc Gillon de la paroisse Notre-Dame de la Sagesse et de l’Université de Kinshasa, qui a réussi à marquer les esprits par une pièce de théâtre dénonçant avec force les agissements des ennemis du pays, qui ont tenté de perturber l’harmonie et la joie dans le Grand Kivu.

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *