Contribution à l’effort de guerre : Le ministre du Portefeuille a mobilisé 25 millions USD des entreprises de l’État dont la SNEL et la Regideso

Jean-Lucien Bussa, ministre du Portefeuille, a présidé une réunion de concertation, le jeudi 30 janvier 2025, avec les mandataires publics, consacrée à la réflexion sur leur contribution à la situation « critique » que traverse le pays.

À l’issue de cette rencontre, les entreprises publiques ont réaffirmé leur engagement patriotique. C’est en réponse à l’appel du président Tshisekedi à la résistance et à la mobilisation générale pour défendre l’intégralité du territoire national.

« Les entreprises publiques s’alignent ainsi derrière les FARDC et les Wazalendo. Elles s’engagent également à apporter leur soutien aux populations affectées par l’agression dont la RDC est victime », lit-on dans une dépêche de la cellule de communication du ministère.

C’est dans cette optique qu’il a été décidé de la mise en place d’une caisse de solidarité et d’appui destinée à renforcer les efforts du gouvernement et à apporter une aide concrète aux populations impactées par la guerre.

« Cette initiative, qui se fait sous l’égide du ministre du Portefeuille, témoigne de la détermination des entreprises publiques à jouer un rôle actif pendant cette période cruciale pour notre nation », renchérit notre source.

Les entreprises du portefeuille réaffirment leur engagement collectif et leur disponibilité à soutenir toutes les initiatives pour préserver la souveraineté de la République démocratique du Congo, à appuyer les FARDC et à accompagner les résistants Wazalendo dans leur lutte patriotique.

Il est à noter que cette initiative intervient à moins de 24 heures de l’appel lancé à la mobilisation de tous les Congolais par le chef de l’État lors de son adresse à la nation, le mercredi 29 janvier 2025. Notons que la société nationale d’électricité –SNEL- et la Régideso figurent parmi les entreprises publiques ayant contribué pour la somme de 25millions de dollars à cet effort de guerre.

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *