Le lundi 17 février 2025, la grande salle de réunion Léon Kazumba a servi de cadre pour le lancement du séminaire de formation organisé par l’Inspection générale des Finances pour la formation de ses agents et cadres de l’IGF sur l’éthique professionnelle. Prenant la parole lors de la cérémonie d’ouverture dudit séminaire, l’Inspecteur général des Finances-coordonnateur adjoint, Henry-Paul Kazadi qui représentait l’inspecteur général des Finances chef de service empêché, a rappelé aux agents et cadres de l’IGF, les attentes de ce service en organisant le séminaire d’immersion d’éthique professionnelle. Dans cet ordre d’idées, il a exhorté le personnel de l’IGF à s’approprier cette formation destinée à booster la production et la qualité du rendement en rapport avec l’éthique professionnelle.
Par la suite, le Directeur général de l’OCSEP a remercié le numéro 1 de l’Inspection générale des finances de l’avoir associé parmi les animateurs de cette importante session de formation. «Je remercie Monsieur Jules Alingete pour m’avoir associé à ce travail. C’est depuis longtemps que je l’attendais. Être dans ce magnifique cadre est un privilège », a-t-il déclaré.

Le DG de l’OCSEP a rappelé aux cadres et agents qu’ils sont associés à une noble mission, celui de travailler avec les gens qui manifestent un sursaut patriotique. Plus loin, il a largement expliqué à l’assistance la notion de la bonne gouvernance définie comme «un ensemble des dispositifs qui met en interaction plusieurs éléments poursuivant les mêmes objectifs ».
Il a ajouté que dans la bonne gouvernance, l’on ne tient jamais compte des intérêts personnels mais plutôt l’intérêt général de toute la nation.
«Prenons l’exemple de l’oiseau belliquant qui travaille et peut même perdre sa vie pour les générations futures. C’est la notion du bien être universel», a-t-il expliqué.
Il s’est également étendu sur la notion d’éthique qui est un «un ensemble des conduites, du comportement des agissements de l’homme dans un milieu ».Abordant enfin l’aspect de la déontologie, il s’est focalisé sur les devoirs et obligations qu’ont les agents et cadres à servir dans les règles de l’administration. «Aujourd’hui vous êtes respectés parce que ceux qui sont à la tête de ce service ont la notion de la bonne gouvernance. Si vous ne respectez pas les règles, vous allez faire sombrer le service», a-t-il insisté. En le respectant, on devient professionnel puisqu’on aura intériorisé les notions et la capacité de rendre le travail.

Pour Jules Alingete qui a rejoint la salle Léon Kazumba peu avant la fin de la formation, il était important que les agents et cadres de l’IGF soit outillés sur l’éthique professionnelle, au regard de l’effectif que compte ce service à ce jour au niveau du corps des inspecteurs ou encore de l’administration.
Au terme de cette première journée de séminaire, les bénéficiaires ont à l’unanimité salué l’initiative de la haute direction de l’IGF et promettent de capitaliser les notions qu’ils auront acquis pour un meilleur rendement dans leur travail.
Miroir Politique