Dans le cadre du plan de numérisation des services électriques  : La SNEL et la société Huawei désormais liées par un protocole d’accord 

Un protocole d’accord a été conclu la semaine dernière entre la société technologique chinoise Huawei et la société nationale d’électricité –SNEL- pour la transformation numérique des services électriques. 

Ce partenariat stratégique porte sur quatre axes principaux. Il s’agit de l’extension de la fibre optique dont la capacité et la fourniture du réseau seront renforcées pour une interconnexion plus fluide et performante à travers le pays, le remplacement du site SNEL dans la section de distribution électrique avec comme application portée sur la manière de gérer le compteur intelligent, les points de vente, la communication des équipes d’intervention sur terrain ; l’introduction des infrastructures numériques et l’amélioration d’un centre des données pour établir une base numérique solide. Dans cet ordre d’idées, un système de surveillance des lignes de transport et des postes de transformation sera mis en place, et enfin, l’application de la technologie intelligente des sous-stations et cabines de distribution d’énergie innovantes qui vont être intégrées et complétées par des services à haut débit et à valeur ajoutée.

Une collaboration mutuellement bénéfique 

Ainsi, dans le cadre de cet accord, la firme Huawei s’est engagée à travailler en synergie avec les équipes de la Snel en adoptant une approche collaborative et bénéfique pour les deux parties. La délégation chinoise a également fait part de son souhait d’utiliser son expertise technique et son ancrage local pour garantir une exécution efficace du projet.

De son côté, Fabrice Lusinde, Directeur général de la Snel, a salué cette avancée, rappelant que l’innovation et la transformation numérique sont essentielles pour moderniser les services de cette société publique, conformément à la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Cette transformation sera l’introduction du système digital “Power Port”, un outil technologique qui permettra de renforcer la capacité d’innovation du réseau, tout en intégrant la recherche et le développement des partenaires spécialisés.

Ce partenariat va donc faciliter l’extension de la capacité et la fourniture du réseau de fibre optique modernisée, la couverture étendue pour l’interconnexion, mais aussi le remplacement des sites SNEL dans la section de distribution électrique pour la gestion des compteurs intelligents, des points de vente et la communication des équipes d’intervention sur site, l’amélioration des centres de données pour une fondation numérique solide, ainsi que dans la construction d’un système de monitoring des lignes de transport et des postes de transformation d’énergie en sous-station intelligente, des cabines de distribution intelligentes d’énergie, et des services à valeur ajoutée dans l’exploitation de la capacité à haut débit.

Ainsi, les clients bénéficieront d’une gestion rapide et efficace de leurs besoins. La collaboration entre les deux entités représente une opportunité unique pour notre pays. En intégrant des solutions numériques et des innovations technologiques, la Snel pourra non seulement améliorer ses services, mais jouer un rôle clé dans le développement socio-économique de la RDC.

La mise en application de ce protocole d’accord va permettre d’alimenter plusieurs ménages, car le secteur électrique représente un défi majeur dans notre pays qui affiche un des taux d’électrification les plus faibles du continent (15 % à l’échelle nationale), avec de fortes disparités entre les villes (35 %), les zones rurales (1 %) et les zones périurbaines (moins de 5 %).

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *