En mission dans la capitale, Paulin Lendongolia, gouverneur de la province de la Tshopo, s’est entretenu ce lundi 5 mai 2025 avec Fabrice Lusinde, pour étudier les voies et moyens de renforcer l’approvisionnement électrique de la ville de Kisangani, capitale de ladite province. L’autorité provinciale a exprimé sa détermination de trouver de solutions durables face au déficit énergétique dont souffre cette ville située dans le nord-est de la République démocratique du Congo.
A ce sujet précis, le Directeur général de la SNEL a assuré le gouverneur de la Tshopo des mesures prises notamment par la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Tshopo 1 et l’augmentation du taux de desserte électrique de la population.
Plus précisément, le projet d’appui au système d’électricité vise à augmenter la puissance disponible après la réhabilitation du groupe n°1 de la centrale. De plus, un budget a été évoqué pour la réhabilitation complète de la centrale hydroélectrique de Tshopo 1. Ces initiatives visent à améliorer la qualité de service et à augmenter le taux de desserte en électricité de la population.
Parallèlement, le DG Fabrice Lusinde a fait savoir à son hôte que le projet de la centrale photovoltaïque progresse, ouvrant ainsi des perspectives prometteuses pour améliorer l’accès à l’électricité. Ces actions, à soutenu le numéro un du comité de gestion de la Snel, s’inscrivent dans la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi pour améliorer les conditions de vie de la population.