De plus en plus, le programme de réhabilitation et de modernisation des stations de la société nationale d’électricité –SNEL- se matérialise notamment dans la ville de Kinshasa. Il s’agit particulièrement d’éviter davantage des zones d’obscurité, et d’améliorer la desserte en énergie électrique des populations de la capitale.
L’on se rappelle que de 1970 à 1979, plusieurs sous-stations de 30/6,6 KV avaient été implantées à travers la capitale suite à la mise en service de la centrale d’Inga I et de la ligne 220 Kv Inga-Kinshasa dès 1972. Il s’agit des sous-stations suivantes: N’sele (1970), Golf(1972), Badiadingi (1973), Campus Unikin (1974), la Voix du peuple (RTNC) et Lemba (1978). La charge de la ville fut de 123 MW en 1979.

Malheureusement, à cause des incidents causés par des intempéries, des équipements de plusieurs stations ou sous-stations ne peuvent plus fonctionner normalement. C’est ainsi que dans le cadre de son programme de réhabilitation et de modernisation des installations électriques aussi bien à Kinshasa que dans les provinces, la Direction générale de la SNEL intensifie des efforts pour renouveler ces équipements. Ce, dans le but d’améliorer leur efficacité dans la production d’énergie électrique et de répondre aux besoins croissants de la clientèle.

C’est dans cette optique précise qu’il convient de signaler les efforts fournis par les équipes techniques de la SNEL au niveau de la sous-station de Campus où elles sont parvenues à remplacer et renforcer la puissance des câbles de liaison 6.6kV. De même, le transformateur n°1-disjoncteur a été installé par l’équipe MTV. Désormais, les populations desservies par cette sous-station, n’auront plus à se plaindre du manque de l’énergie électrique.

Avec son engagement continu envers la réhabilitation et la modernisation des installations électriques à travers le territoire national, la Direction générale de la société nationale d’électricité montre qu’elle est plus que jamais, déterminée à contribuer activement au développement économique et social de la République démocratique du Congo en fournissant une énergie fiable et durable aux populations et aux industries.