Dans le cadre de son programme d’action, et conformément à la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi destinée à faire de l’énergie électrique le levier du développement de notre pays, la société nationale d’électricité -SNEL- s’attèle depuis quelques semaines, à la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo basée à Kisangani, chef-lieu de la province de la même dénomination.
Il s’agit d’alimenter comme par le passé, la ville de Kisangani et ses environs en énergie électrique, avec comme finalité de relancer les activités économiques dans cette troisième zone économique de notre pays.
C’est dans cet ordre d’idées que pour éviter des dégâts à son siège à Kisangani menacé par une tête d’érosion, la société nationale d’électricité entreprend une série d’actions contre cette érosion provoquée par la création, dans la commune de Makiso, d’une décharge d’immondices qui a bouché le collecteur principal traversant la route.
Depuis le samedi 23 août 2025, donc, le Directeur général Fabrice Lusinde qui a effectué dernièrement une visite d’inspection dans les installations de la SNEL à Kisangani, a ordonné le démarrage des travaux de débouchage du collecteur principal avec deux camions-bennes de 25 tonnes et une pelle mécanique.
Sécuriser les installations électriques
«La SNEL prend à bras le corps la menace de l’érosion qui s’est créée en pleine commune de Makiso ce en appui de la Mairie de Kisangani», a déclaré la direction régionale, soulignant ainsi l’importance de sécuriser son bâtiment ainsi que les autres riverains.
L’on fait savoir que cette mobilisation de la société nationale d’électricité intervient après les fortes pluies du 15 août qui ont causé des dégâts à Kisangani. L’objectif visé est donc d’arrêter à temps la progression de l’érosion, afin de protéger le bâtiment qui abrite les bureaux administratifs ainsi que les appartements du personnel de la SNEL à Kisangani.
Les habitants de la ville de Kisangani et les autorités locales se disent très soulagés par cette initiative de la Direction générale de la Snel. Les dispositions sont donc prises pour l’aboutissement rapide des travaux en cours, afin de sécuriser la voirie publique et tous les bâtiments aux alentours.