L’accord signé dernièrement à Washington, aux Etats-Unis d’Amérique, par les ministres des affaires étrangères de la République démocratique du Congo et du Rwanda, continue à susciter des remous au sein de l’opinion publique.
Tel est notamment le cas du parti politique la Dynamique pour la Démocratie au Congo-DDC- dont le président national est Jean-Marie Ingele Ifoto. En effet, dans une déclaration faite le vendredi 11 juillet 2025, ce parti a fait une lecture rigoureuse dudit accord. Cette formation politique qui fait partie du Front commun pour le Congo, ne s’explique pas les raisons ayant poussé la ministre des affaires étrangères à signer ce document qui parait suicidaire contre la RDC.
Le parti fait savoir que si cela dépendait de lui, cet accord ne serait pas signé par la ministre congolaise des affaires étrangères, et elle ne prendrait aucun engagement qui hypothéquerait sa souveraineté.
Pour le dialogue national proposé par la CENCO-ECC
Au contraire, pour la DDC, il importe que soit tenu un dialogue national inclusif pour mettre fin à cette crise qui n’est pas seulement sécuritaire, mais aussi identitaire. Le parti du président Ingele insiste sur le fait que la paix et la stabilité durable du pays passent inexorablement par le dialogue national que propose la CENCO-ECC avec l’aide des organisations régionales.
Dans cet ordre d’idées, le président national de la DDC a encouragé les membres à réfléchir et produire un document sur le dialogue, et en même temps, de développer partout une dynamique du dialogue sincère et inclusif entre les Congolais.