C’est dans la journée de lundi de Pâques, le 21 avril 2025, que le Souverain Pontife et Evêque de Rome, le Pape François est retourné à la maison du Père célestin à l’âge de 88 ans.
Suite à ce décès, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a exprimé sa douleur, et rendu hommage à un allié infatigable de la République démocratique du Congo, et un ardent défenseur de la paix dans le monde.
« Il nous a apporté sa lumière durant sa visite historique du 31 janvier au 3 février 2023. Il a toujours gardé notre pays dans ses incessantes prières, pour le retour de la paix. Il était toujours du côté de plus vulnérables », a-t-il déclaré.
Hospitalisé depuis le mois de janvier 2025, le Souverain Pontife a souffert des complications liées à une pneumonie et à une infection pulmonaire complexe. À 88 ans, le Pape présentait des signes précoces d’insuffisance rénale avant son décès.
Pour rappel, le chef de l’Eglise catholique universelle avait effectué une visite à Kinshasa, au début de l’année 2023. Il avait été reçu par le président Félix Tshisekedi, le 31 janvier, avant de conduire deux grandes messes, respectivement le 1er février à l’aéroport de Ndolo, et le lendemain au stade des Martyrs de la Pentecôte. A l’occasion de cette visite, Patrick Muyaya faisait partie de l’équipe d’accueil du Pape François, et avait entouré ce déplacement d’une couverture médiatique impressionnante.
Miroir Politique