Déclaration Politique de la DDC à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, 8 mars 2025 Thème National : Femme face à la guerre

Mesdames et Messieurs, En cette Journée Internationale dédiée aux Droits des Femmes, la Dynamique pour la Démocratie au Congo (DDC), parti cher à l’Honorable Jean-Marie INGELE IFOTO, joint sa voix à celle de la communauté internationale pour commémorer cette journée sous le signe de la méditation cette journée dédiée à la lutte pour les droits, l’égalité et l’autonomisation des femmes et des filles.

Cependant, c’est avec une profonde tristesse et indignation que nous constatons que, dans notre pays, la République Démocratique du Congo, cette journée se déroule dans un contexte de crise humanitaire et de violences inacceptables, en particulier dans la partie Est de notre territoire national.

Le thème national choisi, « Femme face à la guerre », reflète la réalité dramatique que vivent nos sœurs et nos filles, victimes de violences sexuelles, de meurtres, de blessures et d’humiliations, dans l’indifférence coupable du gouvernement et de la communauté internationale.

Les femmes de la DDC condamnent avec la plus grande fermeté : L’inaction du gouvernement congolais, incapable d’assurer la sécurité de sa population et de mettre fin aux souffrances des femmes et des filles de l’Est. Les violences perpétrées par les groupes armés, mais aussi par nos forces de sécurité censées protéger les citoyens, comme en témoignent les viols commis au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK) ainsi que Les viols brutaux et meurtres de centaines de femmes dans la prison de Munzenze à Goma, en est une illustration parfaite.

L’indifférence de la communauté internationale, qui reste les bras croisés face à cette crise humanitaire sans précédent. Les femmes de la DDC exigent: Une action urgente et concertée du gouvernement afin de mettre définitivement un terme aux violences, assurer la sécurité des populations et apporter une assistance humanitaire adéquate aux victimes.Une enquête indépendante et impartiale sur les violences commises, afin que les responsables soient traduits en justice.

Une mobilisation de la communauté internationale pour soutenir les efforts du gouvernement et apporter une aide humanitaire massive aux populations sinistrées. Les femmes de la DDC appellent à une prise de conscience nationale et internationale face à la gravité de la situation et à une action immédiate pour mettre fin aux cauchemars que vivent les femmes et les filles de la République Démocratique du Congo dans sa partie Est .

Non, nous ne pouvons plus tolérer que nos sœurs et nos filles soient abandonnées à leur triste sort. Il est plus que temps d’agir !

Françoise BALONDE KABEYA,Secrétaire Nationale chargée du Genre, famille et enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *