Des préparatifs de son accueil vont bon train : Le sénateur Jean-Claude Baende bientôt à Mbandaka !

Depuis qu’il occupe le poste de rapporteur adjoint à la chambre haute du Parlement, Jean-Claude Baende ne s’est pas encore rendu dans la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, et son fief électoral. C’est ainsi qu’il tient à profiter des vacances parlementaires pour aller au milieu de ses électeurs et prendre note de leurs préoccupations. 

Jean-Claude Baende qui s’était candidat à la présidentielle de 2023, est un acteur politique majeur de l’espace Grand Equateur. Ancien gouverneur du même espace avant le découpage territorial, il s’était doté d’un projet de société à la dimension des défis qui se posent à la RDC tant sur le plan social que sécuritaire. Nombre d’Equatoriens gardent de meilleurs souvenirs de sa gestion, d’autant plus que ses successeurs n’ont pas été capables de poser des actes susceptibles de le faire oublier. Au contraire, après lui, la grande province de l’Equateur est retombée dans la léthargie.

L’actuel sénateur JC Baende a eu le mérite d’avoir dirigé l’Equateur dans son ancienne configuration avec tout ce que cela représentait en termes de besoins et attentes. Il continue ainsi à garder tout son leadership à Mbandaka où il a été élu à la députation nationale et provinciale. Ce double suffrage n’est pas le premier dont Jean-Claude Baende bénéficie de ses électeurs à Mbandaka. En 2011 et 2018, il avait été chaque fois élu à la députation nationale et provinciale. 

Les populations en pleine effervescence 

Dès que la nouvelle de l’arrivée à Mbandaka de Jean-Claude Baende a été annoncée, les populations sont en pleine effervescence. Des dispositions sont prises au niveau de l’ensemble de communes du chef-lieu de l’Equateur, pour lui réserver un accueil digne de ce nom. Ce sont donc les siens qui l’attendent de pied ferme pour le recevoir en tant que fils du terrain

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *