La mission d’un ou d’une élue nationale consiste certes à légiférer et contrôler l’action du gouvernement, mais également à faire un plaidoyer auprès des autorités nationales pour la prise en compte des préoccupations de ses électeurs.
C’est dans cet ordre d’idées que la députée nationale élue de la circonscription d’Ango, dans le Bas-Uele, Grâce Neema, s’est entretenue avec le DG de l’Office national de l’emploi, Me Fanon Beya Ngombe. La questeure adjointe de l’assemblée nationale a tenu à s’informer sur les difficultés qu’éprouve cet établissement public pour assurer son extension dans le territoire national, particulièrement dans le Bas-Uele’
De son côté, le DG de l’Onem a fait savoir qu’il ne dispose pas, à ce jour, d’assez de moyens pour remplir convenablement sa mission. Ce qui l’empêche d’établir des extensions dans les provinces.
Face à cette situation, la questeure adjointe Grâce Neema a promis, dès la prochaine rentrée parlementaire, de proposer la création d’une commission chargée d’examiner tous les problèmes qui se posent à l’Onem.
Car, à son avis, la présence de cet établissement public dans le Bas-Uele, permettra l’adaptation et la réinsertion des demandeurs d’emploi.