Depuis des mois, la Direction générale de la société nationale d’électricité –SNEL- déploie de gros efforts pour réhabiliter et fiabiliser la centrale hydroélectrique de la Tshopo. Avec le concours de son partenaire belge de l’Enabel, des équipements reconditionnés y sont emmenés pour les remplacer ceux abîmés ou désuètes. Le Directeur général de cette société étatique, Fabrice Lusinde, a fait même visiter les installations de cette centrale hydroélectrique au président de la République, afin qu’il se rende personnellement compte du niveau de travail fait, et de ce qui reste à faire dans cet ouvrage.
Dans la foulée, la Direction générale de la Snel a réussi à rétablir la desserte en énergie électrique dans la commune de Lubunga, située sur la rive gauche du fleuve Congo à Kisangani. Au nombre de recommandations faites à la population figure la protection des matériels de la Snel, et la dénonciation de tout vol de câbles qui peut provoquer l’interruption de la desserte électrique.
Curieusement, le dimanche 1er décembre courant, un vol de câbles a été commis sur l’avenue Munyororo dans la commune de Makiso, au centre- ville du chef-lieu de la province de la Tshopo. Cet acte ignoble a été vivement condamné par le gouverneur de province tout comme le Directeur régional Nord-Est de la société nationale d’électricité après qu’il se soit rendu sur le lieu pour constater le fait.
Depuis le début de l’année 2024 qui tire lentement mais sûrement à sa fin, la société nationale d’électricité est victime de vols récurrents de ses câbles sur son réseau de distribution un peu partout dans le pays. Dans presque toutes les provinces, les directeurs régionaux ne cessent de signaler et déplorer ces actes commis par des inciviques. L’on indique que plus de 1200 mètres de câbles en cuivre du réseau de distribution ont été volés par un présumé réseau des personnes non autrement identifiées. Autant dire que ce malheureux phénomène prend de plus en plus de l’ampleur, et qu’il faudrait que les services de sécurité se saisissent de ce dossier. En même temps, les populations bénéficiaires des services de desserte de l’électricité de la SNEL devraient ouvrir l’œil pour dénoncer des inciviques qui se livrent à cette sale besogne.
Miroir Politique