L’on se rappelle qu’au cours de sa dernière visite officielle à Kampala, capitale de l’Ouganda en mai 2025 pour participer à la 3ème Conférence interparlementaire des présidents des parlements africains sur les défis mondiaux émergents, Vital Kamerhe, le président l’Assemblée nationale de la RDC, avait été convié par son homologue ougandais, Anita Anette Among, à prendre part en tant qu’invité d’honneur à la cérémonie d’ouverture de la 5ème session ordinaire de la 11ème législature du parlement ougandais qui a ouvert ses travaux le jeudi 5 Juin 2025.
Arrivé à Kampala dans la matinée, le speaker de la chambre basse du Parlement congolais est accompagné d’une délégation des députés nationaux dont la questeure adjointe Grâce Neema.
Dans son discours d’ouverture, la présidente du parlement ougandais, Anita Annette Among, a peint un tableau élogieux du bilan de la 11ème législature dont le mandat se termine au cours de l’année 2025. Elle en a profité pour remercier les députés nationaux grâce à qui ce travail acharné a été rendu possible.
Le moment fort de cette cérémonie a le discours du président Yoweri Kaguta Museveni devant les élus nationaux conformément à l’article 101 de la constitution, et à l’article 10 du règlement intérieur du parlement ougandais qui consacre cette cérémonie à l’audition du discours du chef de l’État une fois l’an.
Dans son discours, le président ougandais a relevé les prouesses économiques réalisés par son pays au cours de ces 5 dernières années et traduites par une augmentation du PIB à une hauteur de 100% et le doublement du revenu par habitant, ainsi qu’une croissance économique positive découlant essentiellement de l’accélération de l’industrialisation, de l’augmentation des exportations, et du volume d’échanges avec les pays de la sous- région, sans omettre l’augmentation des investissements publics et privés dans différents secteurs économiques.
Le président Yoweri Kaguta Museveni a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération régionale face aux défis sécuritaires persistants à l’Est de la RDC afin d’activer une coopération concertée entre pays voisins. Cet avis a été partagé par quelques élus nationaux congolais qui ont fait le déplacement de Kampala avec le speaker de la chambre basse du Parlement.
Le chef de l’Etat ougandais a également épinglé le lancement du Plan national de développement de l’Ouganda, qui constitue une feuille de route stratégique pour les cinq prochaines années.
Notons que la présence du président Vital Kamerhe à cette cérémonie solennelle à Kampala dans cette situation de crise sécuritaire à l’Est de la RDC, est le signe d’un message fort du rôle que joue la diplomatie parlementaire pour rompre les barrières institutionnelles à la base du conflit et des guerres dans la sous- région, de promouvoir la diplomatie traditionnelle et une coopération plus étroite avec les États voisins, dont l’Ouganda.