Les militants du parti politique Puna (parti de l’unité nationale) attendaient avec effervescence l’arrivée à Basankusu, dans la province de l’Equateur, du vice-ministre du Budget, Elisée Bokumwana Maposo le 18 janvier 2025.
Le vice-ministre devait être accompagné de la députée nationale Joséphine Pacifique Lokumu, et du député provincial Ezéchiel Ambokani, y compris d’autres personnalités politico-administratives et cadres de ce parti.
La population dans son ensemble attendait profiter du séjour local de ce membre du gouvernement de la République, pour lui soumettre des doléances en vue des solutions concrètes.

La population de Basankusu était encouragée à assister à ce meeting pour évoquer certaines questions avec le vice-ministre, notamment la mise en œuvre du projet 145T, des conflits tribaux à Gombalo, des omissions au niveau du service de santé publique, le retard de paiement des salaires des enseignants, etc.
S’agit-il d’un détournement ?
A son départ, le vice-ministre du Budget a alloué le montant de 10 millions de francs congolais à répartir entre les représentants des couches sociales, les chefs coutumiers, les étudiants, et les professionnels de médias. Ce, pour les remercier de l’accueil chaleureux dont il a été l’objet lors de son séjour à Basankusu. Curieusement, l’administrateur du territoire refuse de remettre aux ayants-droit la part qui leur revient, sous le fallacieux de s’en servir pour la cérémonie d’installation du chef du secteur de Gombalo. A la place, elle n’a remis aux étudiants que la modique somme de 100.000 FC, ce que ces derniers ont catégoriquement refusé. D’autres bénéficiaires font également du bruit pour n’avoir rien reçu jusqu’à ce jour.
Et sans aller par quatre chemins, la population du territoire de Basankusu qui proteste, évoque tout simplement un détournement dont l’autorité territoriale se serait rendue coupable. Vrai ou faux, toujours est-il que sans répartition de cette somme aux bénéficiaires, la thèse du détournement risque de passer dans l’imaginaire populaire.
Miroir Politique