Échanges du groupe d’amitié RDC-USA :  La députée Grâce Neema a valablement représenté le bureau de l’Assemblée nationale

Le mercredi 18 juin 2025, Grâce Neema, députée nationale et questeure adjointe de l’Assemblée nationale, a valablement représenté le speaker de la chambre basse du Parlement congolais, Vital Kamerhe et l’ensemble du bureau, à la rencontre d’échanges du groupe d’amitié RDC-USA qui a eu lieu au Fleuve Congo Hôtel, dans la commune de la Gombe. Plusieurs personnalités, dont le ministre du commerce, Julien Paluku, ont pris part à cette réunion. 

Au cours de la réunion, les organisateurs ont remis un diplôme de mérite au président Donald Trump via l’ambassadrice des USA en RDC, ainsi qu’un autre au président Félix Tshisekedi par le biais du ministre Julien Paluku. 

Prenant la parole à cette occasion, la questeure adjointe de l’Assemblée nationale, a loué l’initiative et le cadre d’échanges entre les deux pays, tout en indiquant qu’elle émane des Etats-Unis d’Amérique. 

Pour sa part, l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en République Démocratique du Congo; a fait savoir que cadre constitue un lieu de dialogue et de rapprochement entre les deux pays. D’autant que la RDC et les USA entretiennent des relations historiques et stratégiques fondées sur les valeurs partagées telles que la démocratie, la liberté, la coopération, le développement et la paix. Dans cette dynamique, a-t-elle dit, il revient aux parlementaires d’enrichir et de renforcer cette relation en complémentarité avec les efforts déployés par nos gouvernements. 

Aujourd’hui dans ce monde traversé par des crises multiples et complexes, la diplomatie parlementaire s’affirme comme un outil d’interface, de plaidoyer, de vigilance et d’influence, a-t-elle souligné. De ce fait, le groupe d’amitié RDC-USA doit jouer pleinement ce rôle et s’inscrire dans une démarche proactive, stratégique et porteuse d’impacts concrets, a-t-elle affirmé. 

L’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en RDC a été félicitée pour l’engagement constant aux côtés du peuple congolais. L’appui des États-Unis dans les domaines essentiels tels que la santé publique, l’éducation, la bonne gouvernance, l’environnement et la sécurité est reconnu et apprécié. Il constitue un socle solide sur lequel bâtir un partenariat encore plus profond et structurant, a-t-elle avoué. 

Dans cette foulée, Grâce Neema a attiré particulièrement l’attention de la diplomate sur la situation dramatique qui sévit en RDC où une partie du territoire subit une guerre injuste et dévastatrices alimentée par des groupes armés soutenus par des régimes d’occupation, de prédation et de déstabilisation. Les pertes en vies humaines sont incalculables, les souffrances intolérables et les espoirs de paix fragilisés, a-t-elle déploré. 

Face à cette situation, le Bureau de l’Assemblée nationale en appelle à un engagement renforcé des États-Unis aux côtés de la RDC pour que justice, sécurité et souveraineté soient rétablies dans cette région martyre. La paix dans l’Est de la RDC est une condition indispensable pour la stabilité de toute la region des Grands Lacs, a-t-elle poursuivi.

Elle a enfin souhaité que le groupe d’amitié RDC-USA initie des missions conjointes, impulse des échanges institutionnels permanents accompagnés des projets concrets, soutienne les jeunes leaders, promeuve un commerce équitables et engage une coopération bilatérale fondée sur la confiance, la réciprocité et la confiance. 

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *