En mission de service à Kolwezi : Le DG de la SNEL fait le point sur la marche de l’entité et l’état d’avancement des différents projets en cours

Dans le cadre du plan de l’électrification de l’ensemble du territoire national, le Directeur général de la société nationale d’électricité-SNEL- effectue une mission de service à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. 

Dans cet ordre d’idées, le DG de la SNEL a eu une séance de travail avec les agents et cadres de la Direction du Sud-Ouest. Cette rencontre a été pour lui l’occasion de s’informer sur l’état des infrastructures électriques de cette direction, sur l’état d’avancement des différents projets en cours, ainsi que sur les difficultés dans la fourniture de l’énergie électrique aussi bien aux sociétés minières qui travaillent dans cette partie du pays qu’à la population.

Nul n’ignore que la province du Lualaba est actuellement le plus grand marché de consommation d’électricité de notre pays et le second plus grand cluster de l’Industrie électrique avec un parc de production hydroélectrique de 600 MW, ainsi qu’une production annuelle de près de 3 millions de MWh. Les deux principaux opérateurs et producteurs d’électricité sont la SNEL SA et la SICOHYDRO SA.

Par ailleurs, la ville de Kolwezi est en pleine expansion portée par la dynamique de l’industrie minière extractive qui se traduit par un boom immobilier sans précédent et une demande croissante en énergie électrique. 

En conséquence, tout le réseau existant de la SNEL SA datant de l’époque coloniale doit être modernisé et renforcé avec la construction de nouvelles sous-stations et lignes moyenne tension, ainsi que l’implantation de cabines, le branchement et l’installation de compteurs chez les habitants dans tous les nouveaux quartiers, mais aussi chez les 24.000 clients du centre-ville de Kolwezi.

Sur le plan interne, le DG Fabrice Lusinde a été mis au courant de la situation du personnel par la délégation syndicale présente également à cette réunion. 

Pour sa part, le numéro un du comité de gestion de la SNEL a donné des instructions précises à la Direction du Sud-Ouest, afin que malgré les obstacles signalés, le courant électrique continue d’être fournie à la clientèle. Il a promis que le comité de gestion va s’atteler à rechercher des solutions idoines aux problèmes qui se posent. La réunion a été immortalisée par une photo de famille avec tous les agents et cadres de la Direction du Sud-Ouest de la SNEL

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *