Depuis la journée de mercredi 9 juillet 2025, les équipes techniques et commerciales de la Direction régionale de distribution de Kinshasa-Ouest, avec l’accompagnement du Département de distribution de Kinshasa, ont démarré dans le quartier GB situé dans la commune de Ngaliema, l’opération consistant à assainir le réseau basse tension dans cette partie de la capitale. Ce, sur instruction de Fabrice Lusinde, Directeur général de la Snel.
Le coup d’envoi de cette opération a été donné par le Directeur régional de Kinshasa-Ouest, Dieumerci Buaka, en présence du chef de division chargé du recouvrement et identification, Willy Bongonda.
A cet effet, les équipes techniques et commerciales de la société nationale d’électricité, Direction régionale de distribution de Kinshasa-Ouest, ont procédé dans chaque parcelle à la vérification et contrôle des documents et équipement suivants, à savoir le raccordement/branchement au réseau BT de la SNEL SA; les factures de consommation de l’électricité; les compteurs à prépaiement ; ainsi que les compteurs à post-paie.
Un constat amer
Malheureusement, les équipes technico-commerciales commises à cette opération, ont dès ce premier jour constaté que de nombreux propriétaires de parcelles et clients de la Snel ne sont pas en ordre. La majorité de ceux qui possèdent des immeubles sont dans l’irrégularité. Beaucoup d’entre eux bénéficient du courant électrique sans aucun document de raccordement, et plus grave, sans payer aucune facture de consommation.
Concernant les compteurs prépayés, il a été relevé que ces équipements sont tout simplement by-passés. En clair, ces clients sont desservis en énergie électrique mais sans aucun marquage dans le compteur. Toutes ces irrégularités sont donc à la base des délestages que l’on déplore dans ce quartier, tout en constituant un énorme manque à gagner pour la Snel.
Dès lors, la société nationale d’électricité étant déterminée à résoudre tous ces cas litigieux, met en garde tous ceux qui ont l’habitude de s’aventurer dans les raccordements frauduleux. Dès qu’un agent de la Snel ou un inconnu osera rétablir la fourniture de l’énergie électrique dans les maisons où elle a été interrompue, les instances judiciaires seront immédiatement mises à contribution. C’est dire que la Direction régionale de Kinshasa-Ouest est décidée à mettre un terme à ce phénomène dans sa juridiction, et que cette opération s’étendra dans toutes les communes.