Les inspecteurs des finances de Inspection Générale des Finances (IGF) etaient en séminaire de renforcement des capacités pour répondre à l’impératif de maximisation et de gestion orthodoxe des recettes au niveau des entités décentralisées.
Lancée le samedi 11 janvier dernier par l’Inspecteur Général des Finances – Coordonnateur, Herman Iyeleza représentant de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de servigmce Jules Alingete Key, cette session de formation s’est clôturée le dimanche dernier sur une note de satisfaction.
Dans son mot d’ouverture, le représentant du Chef de service de l’IGF a invité les participants à profiter des leçons à tirer du fédéralisme comparé dispensé par des professeurs de l’Université de Fribourg.
Pour sa part Samira Cizero, Chef de mission adjointe de l’Ambassade de Suisse en RDC a salué la coopération qui existe entre les deux pays depuis la visite l’an dernier de la délégation de l’IGF en Suisse.

La professeure suisse Eva Mariab Belsair ainsi que le professeur Jacobus De Visser venu de l’Afrique du Sud ont pris 5 heures de session sur le fédéralisme et le défis de la décentralisation financière. De quoi se convaincre d’une formation de haut niveau mais dont les gendarmes financiers de la RDC se sont montrés à la hauteur.« C’est un grand privilège d’être invité au Congo et aujourd’hui, nous avons eu une discussion, une présentation de systèmes fédéraux, décentralisés dans le monde et dans le continent d’Afrique. J’espère que demain, ça sera à moi d’apprendre du Congo, d’avoir une analyse de la situation, des difficultés, des projets de révision de constitution, afin de mieux comprendre les problèmes politiques et juridiques. Avec un public incroyable qui est déjà dynamique à 8 h jusqu’à 17 h et je suis profondément impressionnée par l’audience après une longue journée », s’est réjoui Eva Mari Belzer, professeur du droit constitutionnel à l’université suisse.
Pour l’Inspecteur Général des Finances – Chef des brigades des entités territoriales décentralisées Christophe Bitasimwa, l ‘IGF avait prit l’engagement pour l’année 2025 de renforcer les capacités de ses inspecteurs pour une montée en compétence.
« Aujourd’hui, nous avons traité toutes les matières théoriques et pratiques et demain, nous allons nous concentrer sur les échanges avec la RDC, pour voir si nous pouvons faire des propositions idoines », a-t-il fait savoir.

Les satisfecit des professeurs suisses aux inspecteurs de l’IGF*
Les participants à la session de formation sur défis de la décentralisation fiscale se sont constitués en atelier le dimanche 12 janvier, pour mieux étudier cette thématique.
L’Inspecteur Général des Finances – chef de Brigade des provinces et entités territoriales décentralisées, Christophe Bitasimwa organisateur de cette session, a exhorté les participants à profiter des matières apprises du fédéralisme comparé pour mener à bien le travail dans ce cadre.
La Professeure Eva Maria Belser, s’est dite satisfaite de la qualité intellectuelle de ses interlocuteurs pendant les échanges.
«Je me suis sentie privilégiée pendant ces travaux car j’ai l’impression d’avoir plus appris que les participants. J’ai compris les problèmes et les défis de la décentralisation dans le contexte de la RDC auprès des inspecteurs qui eux, descendent sur terrain et vivent ces réalités» a-t-elle témoigné.
Procédant à la clôture de ces deux jours de formation, l’Inspecteur Général des Finances-coordonnateur Herman Iyeleza représentant le chef de service de l’IGF, Jules Alingete Key, pense que la formation permanente demeure le leitmotiv de l IGF.
« Nous devons maintenir le niveau des inspecteurs des finances car les domaines dans lesquels ils interviennent évoluent. Ils doivent être au courant des tendances et des leçons à tirer. Donc la formation permanente est une condition de l’efficacité de la pertinence des rapports des inspecteurs. Dans le cas échéant de la décentralisation», a-t-il renseigné.
Il a ajouté que, c’est un domaine où la RDC est entrée avec précipitation et que ces genres d’initiatives de formation permettra à coup sûr d’avoir les notions pertinentes.
1« …La formation permettra de comprendre l’expérience de ceux qui ont plus ou moins relevé les défis», a conclu Herman Iyeleza Inspecteur Généraål des finances coordonnateur.