Au lendemain de sa prise de fonctions en qualité de Directeur général, Etienne Utshudi Lutula s’était engagé à mettre tout en œuvre pour améliorer les conditions de vie et de travail du personnel de la Direction générale des recettes administratives et douanières-DGRAD. Pour lui, les performances tant attendues par le gouvernement, ne pourraient être réalisées que dans ces conditions-là.
C’est dans cet ordre d’idées précis qu’il a doté la Direction urbaine de Kinshasa-Est d’un nouveau bâtiment. La cérémonie d’inauguration qui a eu lieu le 6 août 2025, a été rehaussée de la présence de nombreuses personnalités dont le ministre des Finances pour qui l’administration des recettes non fiscales du pays a franchi une importante étape.
Prenant la parole à cette occasion, le Directeur général de la DGRAD, Etienne Utshudi Lutula a commencé par rendre hommage au président de la République, chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour sa vision et son engagement en faveur de la modernisation des infrastructures publiques, ainsi qu’envers les autorités financières ayant soutenu ce projet.
Il a ensuite mis en exergue la contribution de l’entreprise El Shaddai, responsable de la réhabilitation et de l’équipement du bâtiment, qui en un temps record de 90 jours, a construit cet immeuble comprenant de nombreux bureaux, une salle de réunions, et des installations sanitaires conformes aux normes en vigueur, adaptés à un usage administratif moderne, et répondant désormais aux besoins de la Direction urbaine de la DGRAD/Kinshasa-Est.
Notons que ce bâtiment situé dans la commune de Limete, quartier résidentiel, est le fruit d’un marché public signé en janvier 2025 et financé sur fonds propres de la DGRAD. La réhabilitation a été achevée en juillet 2025, et la remise officielle a été un acte de reconnaissance des efforts consentis pour améliorer les conditions de travail des agents de la DGRAD.
Ce nouveau local qui symbolise un véritable renouveau pour les services de l’administration fiscale, représente un outil précieux pour la collecte des recettes non fiscales, dont l’importance est cruciale pour soutenir les politiques publiques et le développement du pays.
Un tournant dans la gestion des recettes non fiscales
Le Directeur général Étienne Utshudi a rappelé qu’il s’agissait de tenir une promesse faite lors d’une visite d’inspection en février 2025, visant à améliorer les conditions de travail des agents. Aujourd’hui, la promesse est tenue, et ce bâtiment moderne marque un tournant dans la gestion des recettes non fiscales au profit du Trésor public.
Il a par ailleurs annoncé que dans les prochains jours, la DGRAD va lancer un appel d’offres pour la construction de deux autres bâtiments sur cette même parcelle, afin d’améliorer l’efficacité des services. Ce projet s’inscrit dans une vision plus large visant à renforcer les infrastructures de la DGRAD à travers le pays, y compris dans les provinces de Kasaï-Oriental, Lualaba, Haut-Katanga, Haut-Lomami et Tanganyika.
Après la coupure du ruban symbolique, les clés ont été remises à Mme Tuseku Kapita, Directrice générale de la direction urbaine de la DGRAD Kinshasa/Est pour qui ce bâtiment n’est pas qu’une simple structure, mais un symbole de l’engagement de la DGRAD envers le développement, l’innovation et le progrès.
‘’Ce chef-d’œuvre vise à offrir aux agents un cadre de travail adapté pour la mobilisation et la gestion des recettes non fiscales, répondant ainsi aux exigences du gouvernement’’ a-t-elle déclaré.