La Direction générale de la société nationale d’électricité –SNEL- poursuit la mise en œuvre de son programme d’électrification de tous les milieux ruraux de la province du Kongo Central. L’historique du « projet Mayidi-Ngeba-Lemfu » remonte à la réalisation sur fonds propre de la société nationale d’électricité, des travaux de construction de la ligne 30 kV de 14 km entre le poste d’Inkisi et le séminaire de Mayidi. Tout est donc parti de ces travaux récupérés en régie par la société nationale de l’électricité.
Les travaux de génie civil de la deuxième cabine de Ngeba sont terminés et les conducteurs y sont déployés. De même, les travaux de construction de la passerelle en vue de la sortie des câbles de 30 kilovolts ont été réalisés, alors que le processus de séchage du transformateur de 70/30 KV devait se poursuivre tout comme le parachèvement des travaux.
Pour ce qui est de la ligne Ngeba-Lemfu, les travaux de tirage et de réglage des câbles se sont aussi achevés.
Pour ce qui touche aux travaux de la construction de la ligne Ngeba-Lemfu, le reconditionnement des poteaux a été fait dans l’atelier destiné à cette tâche.
L’élagage et l’abattage des arbres dans l’emprise de la ligne continuent pendant que la fouille de puits réseaux de terre est achevée tout comme l’acheminement des matériaux de génie civil.
La Cité de Ngeba étant électrifiée il y a de cela trois mois, les équipes techniques de Snel viennent de réussir une autre performance, par l’électrification de la Cité de Gombe Lutete. Ce projet, indique-t-on, consiste à amener l’énergie électrique dans chaque entité administrative du territoire national, de manière à donner à la population des opportunités de mettre en place des activités génératrices de revenus dans plusieurs domaines de la vie.
Après Gombe Lutete, viendra le tour de la Cité de Luozi qui devra être alimentée en électricité dans les meilleurs délais.
Miroir Politique