Une délégation des parlementaires chinois qui séjourne actuellement en RDC, a échangé le 15 juillet 2025 avec leurs homologues congolais. La délégation congolaise qui était conduite par le deuxième vice-président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, comprenait aussi le Rapporteur adjoint du Sénat, et questeur adjoint, Jean Claude Baende, ainsi que beaucoup d’autres sénateurs et députés nationaux. Cet entretien a eu lieu dans le cadre de la diplomatie parlementaire et d’échange entre la République Démocratique du Congo et la République populaire de Chine.
Le choix du Rapporteur adjoint pour prendre part à cet entretien s’explique. En effet, le sénateur Jean Claude Baende est une personnalité politique suffisamment outillée en diplomatie parlementaire. Il était dès lors normal qu’il accompagne le deuxième vice-président de la chambre haute du Parlement congolais à cet entretien qui a permis d’aborder des points liés à la coopération entre les deux pays.
Deux jours après, soit le 17 juillet 2025, le président du Sénat, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a reçu dans son cabinet de travail, une mission de paix de l’Union africaine conduite par deux anciennes Cheffes d’État, à savoir Sahle-Work Zewde (Ethiopie) et Catherine Samba-Panza (Centrafrique). Elles étaient porteuses d’un message pour renforcer le dialogue en vue de ramener la paix durable à l’Est de la République Démocratique du Congo en proie, depuis plusieurs années, à une guerre meurtrière.