La lutte contre la corruption dans notre pays est passée à une autre étape. En effet, répondant aux multiples appels de l’Observatoire de la Dépense Publique –ODEP-, le président Félix Tshisekedi a décidé de relancer la patrouille financière de l’Inspection générale des Finances-IGF.
Ainsi, sur instruction du chef de l’État, Antony Nkinzo, directeur de son cabinet, a convoqué le mardi 4 mars 2025 une réunion au Palais de la Nation avec les mandataires publics des établissements et entreprises de l’État. Au cours de cette rencontre, il leur a été annoncé officiellement la reprise des missions de contrôle a priori des finances publiques.
Longtemps réclamée par la société civile et notamment par le président du conseil d’administration de l’ODEP, Florimond Muteba, la patrouille financière a pour but de renforcer la transparence dans la gestion des fonds publics. Elle concernera plusieurs structures de l’État, notamment les entreprises publiques, les établissements publics, les provinces et entités territoriales décentralisées, et les administrations fiscales et douanières. Dès lors, des missions de contrôle seront destinées à prévenir les détournements en scrutant la gestion des finances publiques en amont.

Lutter contre les scandales financiers Il convient de signaler que la relance de la patrouille financière intervient dans un contexte marqué par des scandales financiers et des détournements massifs dénoncés par l’Inspection générale des finances et plusieurs organisations citoyennes. De ce fait, réélu pour un second mandat, le chef de l’Etat semble vouloir corser sa gouvernance économique et rassurer l’opinion publique sur son engagement contre la corruption.
Miroir Politique