Face à l’agitation observée au sein du Parlement : Félix Tshsekedi a convoqué une réunion interinstitutionnelle

La rentrée parlementaire est prévue le 15 septembre en cours. Et cette session est essentiellement budgétaire. Curieusement, avant même cette rentrée, un député originaire du Nord-Kivu et membre de l’UDPS, parti au pouvoir, Crispin Mbindule, a initié une pétition contre Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, et son bureau. Une autre pétition vise également Sama Lukonde, président du Sénat et son bureau. En clair, c’est le Parlement congolais que certains membres du parti présidentiel semblent décidés de chambouler. Ce qui serait extrêmement grave en cette période délicate que vit le pays à cause de l’occupation de la partie Est par les rebelles de l’AFC/M23. 

Et depuis quelques jours, l’argent circule à flot dans un hôtel de la capitale où les députés qui soutiennent la pétition contre le speaker de la chambre basse vont toucher une importante somme d’argent. De la sorte, le Parlement qui devrait être l’expression même de la démocratie étant donné que les députés nationaux sont issus du peuple, est foulé aux pieds. 

Pendant ce temps, les députés qui soutiennent Vital Kamerhe et son bureau sont interpellés à l’hôtel Rotana par des éléments autrement identifiés, et emmenés à une destination inconnue. Ils seront relâchés vers les premières heures de la matinée de samedi 6 septembre. Un spectacle désolant ! Dans l’entourage de VK, l’on dénonce la magouille de quelques membres de l’Union sacrée de la nation qui en veulent à celui que ses partisans appellent familièrement « le pacificateur jusqu’au bout ». 

Un homme qui a toujours visé juste

Les griefs que l’on porte à charge de Vital Kamerhe sont à peu près connus : avoir soutenu l’idée du dialogue inclusif, avoir pris fait et cause pour le processus de pacification mené par la CENCO et l’ECC, s’être opposé à la révision de la constitution, etc. En un mot, VK serait un empêcheur de tourner en rond.

Et pour lui montrer que la messe est déjà dite, le budget de fonctionnement de l’Assemblée nationale a été réduit de manière significative, passant de 48 milliards FC du temps de Mboso, à 28 milliards de FC seulement. Il semble que l’initiative de destitution de Vital Kamerhe serait appuyée par des ministres et autres conseillers. Comme quoi, VK qui aura fortement contribué à installer le pouvoir en place, serait devenu l’ennemi à éliminer. 

Cependant, pour de nombreux observateurs, la paix et la sécurité ne peuvent être restaurées sans tenir compte des propositions que Kamerhe ne cesse de formuler. Car, il s’agit d’un homme qui a toujours vu juste, un animal politique qui a bâti son expérience au contact des réalités depuis le Front des jeunes mobutistes -FROJEMO- jusqu’à ce jour. 

C’est sans doute pour mettre un terme à ces éclats de colère qui risquent de perturber le fonctionnement du Parlement congolais que le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, dirige ce lundi 8 septembre 2025 une séance interinstitutionnelle à la Cité de l’Union Africaine. Espérons que le chaos que certains caciques veulent entretenir pendant la prochaine session parlementaire sera évité, l’essentiel étant pour le moment la fin de la guerre l’Est. 

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *