Face aux effets néfastes des inondations à Kinshasa : Le gouvernement se mobilise pour des solutions idoines !  

Les pluies diluviennes qui se sont abattues dans les journées de vendredi 4 et samedi 5 avril 2025, ont provoqué de fortes inondations dans le district de la Tshangu. Les eaux ont monté à une hauteur insoupçonnée sur la rivière N’djili, empêchant toute circulation dans les deux sens sur le boulevard Lumumba. L’on a enregistré plus de 30 morts et des dégâts matériels importants dans la ville de Kinshasa. Sans attendre, le gouvernement s’est mobilisé pour venir en aide aux sinistrés. Tous les détails ont été fournis par Patrick Muyaya, Teddy Lwamba, Alexis Gisaro et Roger Samuel Kamba, respectivement ministres de la communication et médias, Ressources hydrauliques et l’électricité, Travaux publics et infrastructures, et Santé publique lors du briefing presse qu’ils ont co-animé le lundi 7 avril 2025.

Ces membres du gouvernement ont fait l’état des lieux et donné des informations sur des réponses d’urgence pour remédier à cette situation désastreuse.

L’on sait que ces pluies diluviennes ont provoqué des dégâts sur la route nationale numéro 1 reliant Kinshasa à Matadi, et sur plusieurs communes de la ville de Kinshasa. A ce sujet, le ministre chargé des Infrastructures Des solutions d’urgence

Alexis Gisaro a déclaré: « Il faudrait y aller progressivement selon la surveillance des événements. Les pluies torrentielles exceptionnelles que nous avons vécues ont d’abord créé des dégâts importants sur la route nationale numéro 1, l’axe entre Kinshasa vers la route de Matadi, essentiellement à la hauteur de Matadi Kibala et Mitendi, un peu vers Kasangulu. », a-t-il expliqué.

Pour sa part, le ministre Teddy Lwamba des Ressources hydrauliques et électricité, a précisé que « Pour ce qui est du secteur de l’électricité, l’impact était d’abord préventif. Ce lundi nous avons 38 cabines seulement qui sont en service. ». L’usine de N’djili, qui produit 330.000 mètres cubes d’eau potable par jour, est également affectée. Teddy Lwamba a noté que « C’est l’usine la plus importante en termes de production d’eau potable qui est affectée et c’est pratiquement 14 communes qui sont touchées par ce problème. Nous avons développé des réponses d’urgence dans la mise à disposition des camions citernes. »

Concernant l’accès à l’usine de N’djili, il a ajouté que « Pour l’usine de la Régideso à N’djili, auquel nous avons pu avoir accès aujourd’hui, nous pouvons encore compter 3 ou 4 jours si les conditions de séchage sont normales. » L’usine de N’djili qui produit 330.000 mètres cubes d’eau potable par jour, est donc très affectée. Le ministre a fait savoir que « C’est l’usine la plus importante en termes de production d’eau potable qui est affectée et c’est pratiquement 14 communes qui sont touchées par ce problème. Nous avons développé des réponses d’urgence dans la mise à disposition des camions citernes. »

Pour ce qui est de l’usine de la Lukaya, le ministre a fait savoir que « Nous avons fait le nécessaire pour reprendre les activités, notamment pour l’usine de Lukaya où les équipements ont été retirés, notamment des moteurs pour effectuer l’opération de séchage. »

Tandis que sur les 16 usines de production d’eau à Kinshasa, trois ont subi des impacts majeurs: « Il s’agit de l’usine de Lemba Imbu, l’usine de N’djili et celle de Lukaya. Ce sont des points de captage. »

Concernant la santé publique, le ministre Roger Samuel Kamba a laissé entendre que « Nous avons 10.100 personnes admises au stade Tata Raphaël et au stade des Martyrs. » Il a également déclaré que des mesures sont prises pour déplacer les personnes des sites d’accueil vers des lieux mieux équipés: « Nous allons déplacer ceux qui sont au site Lumumba et les 184 personnes qui étaient à N’djili pour les amener vers les deux stades. », a-t-il déclaré. Et à propos des conséquences tragiques des inondations, Roger Kamba a précisé : « Je confirme pour ce soir que nous avons eu 30 décès pendant la période des pluies. »

Miroir Politique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *