Formation professionnelle : 22.185 candidats attendus aux épreuves certificatives de la Formation professionnelle 

Au total 22.185 candidats sont attendus à la cinquième édition des

épreuves certificatives de fin de formation professionnelle –ECNFFP- en République démocratique du Congo, a indiqué le jeudi 14 août 2025 le ministre Marc Ekila,après sa visite au Centre national de préparation dans la commune du Mont Ngafula. 

« Au total 22.185 candidats sont attendus, 9 mille pour les écoles de formation et 12 mille pour la validation de l’expérience, épreuves dédiées aux personnes en quête de l›obtention d›une Certification professionnelle, pour 157 écoles de formation professionnelle et 161 centres de passation pour 102 filières au lieu de 122 au départ », a annoncé Valentin Mitendo, Inspecteur général à la Formation professionnelle qui, avec son adjoint Taty Nfutila, ont rassuré le ministre Ekila de l’avancement de ces préparatifs. 

Les deux responsables ont également présenté les données chiffrées de ces épreuves. Cette visite au Centre national de préparation de ces épreuves a été motivée par le souci du ministre d’Etat Marc Ekila de se rassurer sur cet avancement des préparatifs desdites épreuves. « Je voulais me rassurer que tout se prépare bien. Moi, ce que je peux faire pour l’instant, c’est vraiment de vous remercier et d›exprimer ma gratitude au chef de l’État, Félix Tshisekedi, et à la Première ministre, Judith Suminwa, qui ont compris notre plaidoyer que nous puissions à tout prix tenir nos épreuves. Ils nous ont accompagné et j’ai la certitude de vous dire que nous aurons les épreuves aux dates fixées», a-t-il fait savoir. 

Le ministre Ekila a, à cette occasion, encouragé les inspecteurs et agents de l’administration, les incitant à travailler pour l’atteinte des objectifs. C’est dans ce centre, a-t-on noté, que tout est préparé jusqu’au déploiement des items dans les provinces concernées dont les Nord et sud -Kivu où les malles ont déjà été acheminées pour certaines villes parmi lesquelles Béni, Goma et Butembo. Le gouvernement, a-t-on également souligné, a déjà déployé les moyens pour ce faire. Les évaluations certificatives couplées, pratique professionnelle et les évaluations somatiques sont fixées au 31 août sur toute l’étendue du territoire national. La particularité

de cette 5ème édition, c’est qu’elle se déroule dans un format réduit et tenant compte des réformes mises en place par le ministère.

Les travaux de construction du centre des ressources « Mosala »

évoluent à pas de tortue

Le ministre d’État à la Formation professionnelle a, par la suite, visité le chantier de construction du centre des ressources « Mosala » situé dans l’enceinte de l’Institut technique agricole –ITA- au quartier Mombele dans la commune de Limete. Sur place, le ministre d’Etat Ekila a déploré l’état d’avancement de ces travaux qui évoluent à pas de tortue et qui va impacter négativement sur le délai de livraison de l’ouvrage destiné à l’apprentissage d’un métier et la formation des jeunes congolais

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *