La société nationale d’électricité –SNEL- a pris part à l’atelier de restitution du rapport final du consultant chargé de l’étude du projet de la ligne d’interconnexion Sowezi-Zambie-Kolwezi-RDC qui s’est à Lusaka. Les études sont financées par la Banque africaine de Développement-BAD.
Dans une lettre d’invitation datée du 29 avril 2024 adressée par Solomane Kone, Responsable pays adressée au Directeur général de la société nationale d’électricité, Fabrice Lusinde, il est expliqué que le projet sera structuré selon un modèle PPP. La ligne de 147 km reliera les réseaux de ZESCO, une société nationale d’électricité de la Zambie et la SNEL. Les prochaines étapes concerneront la signature d’un traité entre les gouvernements zambien et congolais devant permettre la mise en place d’une unité de mise en œuvre du projet.
Il est rappelé dans la même correspondance qu’en avril 2023, la Banque africaine de Développement avait organisé un atelier à Kinshasa, afin de sensibiliser et d’orienter les discussions sur les partenariats public-privés –PPP- dans les infrastructures électriques et leurs modalités de financement.
Cet atelier avait été spécialement organisé à la suite de la réception d’une demande par les gouvernements de la Zambie et de la République Démocratique du Congo d’un appui à développer en PPP l’interconnexion Kolwezi-Solwezi –KSIC- entre la Zambie et la RDC. Au cours de cet atelier, il avait été convenu que la Banque, avec l’aide de Swedfund, lancerait une étude de viabilité du projet en mode PPP. C’est ainsi que depuis août 2024, la Banque travaille avec un consortium de cabinets de conseil expérimentés, comprenant Ernst & Young/Bird & Bird/Energy Consulting Group. Les consultants ont partagé leurs premières conclusions lors d’un atelier tenu en décembre 2024 à Kinshasa.
Cet atelier a abordé un large éventail de sujets essentiels liés au projet, notamment les évaluations techniques, financières, économiques, et les analyses de risques, ainsi qu’un examen juridique des options de partenariat public-privé (PPP). En outre, des séances de consultation du marché ont fourni des perspectives précieuses de la part d’investisseurs privés potentiels, de développeurs de projets et de bailleurs de fond.
Il sied de signaler que cet atelier qui s’est tenu du 14 au 15 mai 2025 à l’hôtel Taj Pamodzi à Lusaka, en Zambie, devait présenter les résultats finaux de l’étude, notamment les résultats mis à jour, intégrant les lacunes identifiées lors du premier atelier, les retours sur le rapport provisoire, ainsi que les résultats issus du périmètre de travail élargi. Cela inclut l’évaluation technico-économique de l’interconnexion KSIC en lien avec le projet Kalumbila-Kolwezi –KKIP-, en mettant en lumière ses impacts sur la viabilité financière, l’exposition aux risques, la conformité juridique et réglementaire, ainsi que les exigences techniques, y compris les investissements dans les infrastructures du réseau directes et indirectes.
L’objectif de cet atelier était de fournir une évaluation complète en matière de PPP afin de soutenir une prise de décision éclairée par les gouvernements de la RDC et de la Zambie.
Ainsi qu’on peut le constater, la mise en œuvre de ce projet bénéficiera à la société nationale d’électricité dans ses efforts pour assurer la distribution d’une énergie de qualité aux populations de la partie Sud de la RDC, et bien entendu aux investisseurs miniers qui opèrent dans le Grand Katanga.