Déterminé à assurer l’électrification de l’ensemble du territoire national ce, conformément à la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui tient à faire de l’énergie électrique, le levier du développement industriel du pays, Fabrice Lusinde, Directeur général de la société nationale d’électricité –SNEL-, suit avec attention, les préoccupations que lui soumettent les élus nationaux.
Et comme il le fait souvent à l’issue de chaque entretien avec ces représentants de la population, il n’hésite pas à trouver rapidement des solutions aux problèmes portés à sa connaissance. C’est dans cet ordre d’idées que le jeudi 10 et vendredi 11 Juillet 2025, il a dépêché une forte délégation technique conduite par son infatigable assistant technique, Georges Okanda dans la province du Kongo Central. Motif: assister à la remise d’un lot important de matériels pour la réhabilitation des infrastructures et implantation des cabines de décharges, soit plus de 12 transformateurs MT/BT dont 7 transfos de 6,6/0,4kV-630kVA pour le réseaux de Mbanza Ngungu, et 5 de 15/0.4kV 630 et 800KVA pour Matadi, Boma et Seke Banza, y compris des câbles et autres accessoires.
Les deux élus qui avaient mené ce plaidoyer à Kinshasa auprès du DG Fabrice Lusinde, à savoir la députée Marie José Niongo Nsuami de la ville de Boma, et le député Nicholson Fils Longo Longo ont été très touchés du fait d’avoir trouvé une oreille attentive auprès des dirigeants de la Snel.
Ainsi, prenant la parole lors de la réception des matériels, la députée nationale Marie-José Niongo Nsuami a demandé à la population de protéger les équipements obtenus de la Société nationale d’électricité. Elle a spécifié que cette solution a été obtenue, non pas suite aux critiques de tous genres, mais plutôt par le dialogue avec les dirigeants de cette société publique. Elle a enfin encouragé l’Etat qui est le gros client de la Snel, à s‘acquitter de ses créances afin de permettre à cette société de bien remplir la mission qui lui est confiée.
De son côté, l’assistant technique du Directeur général, l’infatigable Goerges Okanda, a exprimé sa gratitude aux députés nationaux pour l’accueil chaleureux qui a été réservée à la délégation qu’il a conduite à Boma. Il a, pour terminer, mis un accent particulier sur l’utilisation rationnelle et la protection de ces matériels qui serviront à donner de l’électricité aux habitants de la ville de Boma.