Le vendredi 21 février 2025, l’Inspection générale des Finances –IGF- a clôturé une formation intensive de quatre jours axée sur l’éthique et la lutte contre la corruption.
Ce séminaire qui a été organisé en collaboration avec l’Observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle –OSCEP-, ce séminaire visait le renforcement et la moralisation des cadres et agents de l’IGF afin de promouvoir la bonne gouvernance au sein des institutions publiques.
A l’heure où le président de la République met un accent particulier sur la gestion transparence et la redevabilité, l’Inspection générale des finances s’est engagée à doter son personnel administratif des outils nécessaires pour prévenir et combattre les pratiques corruptives. Cette formation s’inscrivait par ailleurs dans le cadre de l’application du décret-loi n°17/2022 du 3 octobre 2022 portant code de conduite de l’agent public de l’État.
Les matières dispensées au cours du séminaire portaient essentiellement l’immersion dans les valeurs éthiques, le renforcement des capacités en matière de déontologie professionnelle et stratégies de lutte contre la corruption.
L’objectif principal était d’inculquer aux participants des comportements exemplaires afin de garantir une gestion efficace et intègre des ressources publiques.
Un leadership éthique pour une transformation durable
Le dernier jour du séminaire a été marqué par un module phare intitulé « De la stratégie nationale de lutte contre la corruption à l’émergence d’un leadership éthique de transformation», animé par le Professeur Saint Augustin Mwendambali, Directeur général de l’OSCEP.
Selon l’intervenant, la lutte contre la corruption ne se limite pas qu’aux sanctions, mais passe aussi et surtout par un changement profond de mentalité ainsi que l’adoption d’un leadership éthique. A cet effet, il a exhorté les cadres et agents de l’IGF à devenir des acteurs de transformation, capables d’influencer positivement leur environnement professionnel.
A l’issue de cette session, les participants ont été évalués avant de recevoir leurs brevets en guise de reconnaissance de leur engagement et de leur assiduité. La cérémonie de clôture a été présidée par le Directeur général de l’OSCEP et l’Inspecteur général des finances chef de service qui ont souligné l’engagement collectif pour une gestion rationnelle des finances publiques.
Le séminaire a été une étape décisive dans la consolidation des valeurs d’intégrité au sein de l’IGF qui entend poursuivre ses efforts pour assainir la gestion des finances publiques en République démocratique du Congo.
À travers cette formation, l’IGF veut non seulement améliorer son image, mais surtout assurer un service public fondé sur la rigueur, la discipline et la transparence.
Les agents et cadres de l’administration de l’IGF sont donc désormais mieux outillés pour faire face aux défis liés à la corruption et à la gouvernance publique, contribuant ainsi à l’amélioration du climat de gestion des finances dans notre pays.
Miroir Politique