IGF: Jules Alingete a rendu un vibrant hommage à son adjoint Victor Batubenga 

Le lundi 25 novembre 2024, l’Inspection générale des Finances –IGF- a été secouée par la nouvelle du décès de Victor Batubenga Pandamadi, Inspecteur général adjoint, survenu le samedi 23 novembre 2024 à Bruxelles, suite à une longue maladie.

Le jeudi 28 novembre dernier, la dépouille de l’illustre disparu a été rapatriée à Kinshasa aux environs de 18h45’.

Une atmosphère de profond recueillement régnait à l’aéroport international de Ndjili, marquée par la douleur et l’émotion. Familles, amis, collègues et connaissances étaient sur place pour accueillir sa dépouille mortelle. Sur les visages, se lisait une tristesse indicible traduisant l’immense perte de l’un des grands inspecteurs des finances qu’ait connus la République démocratique du Congo

Son plus proche collaborateur, l’Inspecteur général des finances chef de service, Jules Alingete Key, n’avait pu retenir ses larmes. Ensemble, ils formaient un tandem exemplaire dans la lutte acharnée contre les antivaleurs, œuvrant pour la bonne gouvernance et la gestion rigoureuse des ressources publiques.

À l’aéroport, Jules Alingete était accompagné du corps des inspecteurs, des chefs de brigade et des agents de l’IGF. Les collègues, amis et membres de l’église La Borne, où le regretté priait régulièrement, se sont unis à la douleur ressentie.

Après une brève cérémonie sur place, le cortège funéraire a pris la direction de la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire, où la dépouille a été gardée jusqu’au jour des funérailles.

La levée du corps de l’Hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa prévue le mercredi 4 décembre 2024 à 9H00, a été suivie du recueillement sur l’Esplanade du Palais du Peuple, où des hommages ont été rendus à l’illustre disparu, enfin son inhumation au cimetière de Mbenseke Futi Nouvelle Cité II.

L’IGF a demandé à toute la communauté de l’Inspection générale des Finances, de la Présidence de la République, du ministère des Finances, de la DGRAD ainsi qu’à toutes les personnes qui l’ont connu de le porter dans leurs prières pour un repos éternel.

Lors des cérémonies d’hommage, Jules Alingete, Inspecteur général des finances-chef de service a fait savoir que son adjoint, Victor Batubenga Pandamadi, a été admis à titre posthume, au grade de « commandeur  » dans l’ordre national des Héros nationaux Kabila-Lumumba. La nouvelle a été annoncée le 4 décembre 2024.

Un véritable héros

« Victor Batubenga Pandamadi pour qui nous rendons des hommages aujourd’hui est un héros. Victor Batubenga Pandamadi est un héros pour sa famille, un héros pour ses amis, un héros pour son église, un héros pour l’Inspection générale des finances, un héros pour toute la nation congolaise. Voilà pourquoi Son Excellence Monsieur le président de la République, chef de l’État, à cause du mérite de ce grand homme, à cause de sa contribution dans le travail de l’Etat, vient de signer une ordonnance qui sera lue à la télévision nationale, admettant Victor Batubenga Pandamadi dans l’ordre national des Héros nationaux Kabila-Lumumba », a déclaré le chef de service de l’IGF.

Il sied de noter que Victor Batubenga Pandamadi était jusqu’à sa mort le numéro deux de l’inspection générale des finances. Victor Batubenga laisse derrière lui le témoignage de la probité. Cet homme qui a longtemps évolué dans la lutte contre les antivaleurs a tiré son épingle du jeu dans tous les grands moments de l’histoire de cette institution financière depuis sa création dans les années 80. Son engagement indéfectible et son intégrité ont marqué sa carrière, et son départ laisse un vide immense au sein de l’Inspection générale des finances et de l’administration publique congolaise.

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *