Le jeudi 12 juin 2025, au quatrième jour de son itinérance dans la province de Lualaba, le président de la République, Félix Tshisekedi a procédé à l’inauguration de deux infrastructures éducatives majeures dans la commune de Dilala, dans la ville de Kolwezi.
La première infrastructure rendue opérationnelle est le centre de formation dénommée « la Cité de la Commune ». Il s’agit d’une institution de formation technique construite avec le financement de la redevance minière locale.
Ce centre, fruit d’une synergie entre les autorités communales et le gouvernement provincial, regroupe l’Institut technique de formation professionnelle –ITFP- et le Centre de formation professionnelle-CFP.
L’ITFP propose des filières de formation spécialisées dans des secteurs stratégiques tels que la métallurgie, les mines, la géologie et l’agriculture. Le CFP, quant à lui, offre des formations dans des métiers dits d’avenir comme la coupe et couture, le modélisme, l’esthétique ou encore l’art culinaire.
Avec ses 6 ateliers, 12 salles de classe, 4 salles d’agronomie, 2 internats, un amphithéâtre, une piscine, un stade avec piste d’athlétisme, et une salle de cinéma, « la Cité de la Commune » peut accueillir jusqu’à 900 apprenants. Ce qui permet de répondre à la fois aux aspirations de la jeunesse et aux besoins réels du marché de l’emploi dans une province minière en pleine mutation.
La deuxième infrastructure inaugurée est le nouveau bâtiment de l’Institut supérieur pédagogique de Kolwezi-ISP. Locataire depuis plusieurs années, l’ISP/Kolwezi dispose désormais de ses propres infrastructures modernes, érigées sur un site de plus de 3 300 m². Le campus comprend 16 salles de classe, un dispensaire, un terrain de football, ainsi qu’une station solaire photovoltaïque.
Renforcer l’autonomie économique de la jeunesse congolaise
Toutes ces réalisations sont saluées par la population et traduisent la volonté du chef de l’État de bâtir un Congo fort, porté par des ressources humaines qualifiées. Elles s’inscrivent dans la vision du président de la République qui a consacré la gratuité de l’enseignement et le développement des compétences techniques.
Grâce à l’appui du Programme de Développement Local des 145 Territoires -PDL-145T-, visant à réduire les inégalités sociales entre les villes de notre pays, ces projets témoignent d’un double engagement: garantir un accès équitable à une éducation de qualité, et renforcer l’autonomie économique de la jeunesse congolaise.
Toutes ces réalisations découlent de la ferme volonté du ministre Marc Ekila chargé de la formation professionnelle. L’inauguration de ces deux infrastructures par le chef de l’Etat, constitue donc un pari gagné.
Notons que le ministère de la formation professionnelle a pour principale attribution de développer les compétences techniques et professionnelles de la population pour répondre aux besoins du marché du travail et favoriser l’employabilité. Il met en œuvre et gère les politiques et programmes de formation professionnelle.
Ses principales attributions consistent à définir, conduire et exécuter la politique générale du gouvernement dans le domaine de la formation professionnelle, créer et gérer les centres et instituts de formation professionnelle: (publics et privés), organiser et promouvoir la formation professionnelle dans divers domaines, encadrer la formation initiale et continue, faire évoluer les centres de formation professionnelle pour garantir leur pertinence, superviser les centres et établissements de formation professionnelle, accréditer les centres et établissements privés de formation professionnelle, élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour améliorer l’employabilité de la population, travailler en collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles, communiquer sur l’importance de la formation professionnelle, développer des programmes spécifiques en fonction des besoins du marché du travail, et soutenir les programmes de formation professionnelle axés sur l’environnement et les technologies.