Le Secrétaire Général au ministère de l’Agriculture et sécurité alimentaire, l’ingénieur José ILANGA LOFONGA qui a rendu l’âme le 28 février dernier, de suite d’une courte maladie, a été inhumé à la Nécropole de Nsele Bambou.
Au cours d’une cérémonie émouvante et pleine de douleurs, d’émotions et de tristesses organisée à l’espace VIP AVE MARIA, la cérémonie a été pilotée par le Vice-premier ministre et Ministre de la Fonction publique, Jean Pierre LIHAU EBOA. À ses côtés, il y avait plusieurs autres ministres du gouvernement central dont Son Excellence Guy Loando Mboyo, Son Excellence madame Ève Bazaiba, le ministre tutelle, le ministre José Mpanda…,
tous les secrétaires généraux de l’administration publique présents à Kinshasa, Directeurs et autres cadres. Après la lecture de la très riche biographie de l’illustre disparu par Le Jean Paul Bosolo, l’oraison funèbre par sa collègue secrétaire générale, témoignages eloquants des amis et connaissances, arrivant le moment palpitant et émouvant, celui du discours pleins d’éloges et de reconnaissances des loyaux services rendus par l’illustre disparu comparé presque à un savant en miniature et bibliothèque brûlée dans les secteurs de l’agriculture et de l’environnement. Le discours du VPM JEAN PIERRE LIHAU ponctué des acclamations et de pleures, le tout couronné par une distinction d’Emerita à titre posthume lui décernée par le Président de la République dans une ordonnance lue par le VPM JEAN PIERRE LIHAU en présence de la veuve Maria Teresa en larme, les enfants orphelins de pères épuisés et de ses frères et soeurs biologiques inconsolables dont Pie-Roger ILANGA notamment.
Dans ce même ordre d’idée, il a été décoré et décerné, par ses collègues Agronomes toujours à titre posthume son numéro d’ordre des Agronomes de la République Démocratique du Congo. Il sied de signaler la présence très remarquable de ses frères et sœurs du Territoire de BONGANDANGA en général avec le Sénateur Claude Bossio wa Bossio, le Procureur général José LIONGO BOFOLA, le vice-ministre Elysé BOKUMWANA…et particulièrement les Ressortissants de LIKOTE avec leur frère président RACKYS BOKELA LIFOFI, le Notable Jean Pierre Bolombo…
Avec pincement au cœur, consternation et émotions vives d’une perte incommensurable et difficile à combler, c’est vers 14h que le cortège est arrivé à la Nécropole Nsele Bambou avec le VPM JEAN PIERRE LIHAU lui-même en tête de la délégation du gouvernement. L’ingénieur José ILANGA est mort certes, mais ses oeuvres resteront inoubliables
Miroir politique