Il a répondu à l’appel du président de la République, Félix Tshisekedi, de voir des compatriotes vivant à l’étranger et qui disposent des moyens financiers, de revenir investir au pays dans le domaine de leur choix. Ce sera pour eux une manière de contribuer à la reconstruction de la République Démocratique du Congo. Le geste que ce compatriote s’apprête à poser est à situer dans ce cadre-là.
Homme d’affaires canadien d’origine congolaise, Saint Patrick Ponce Mahele est le fils du célèbre feu général Donatien Mahele, ancien vice-Premier ministre et ministre de la Défense, doublé des fonctions de dernier chef d’état-major des Forces armées zaïroises –FAZ- vers la fin du régime du maréchal Mobutu Sese Seko. Il est donc de la tribu Budza située dans la province de la Mongala.

Né le 6 mars 1979 à Montréal, au Canada, il appartient à une famille de sept enfants. Très jeune, il ne veut pas suivre le pas de son père en entrant dans l’armée. Il souhaite plutôt se lancer dans une carrière qui lui permettra de devenir, à l’âge adulte, l’un des jeunes leaders influents de sa génération. Il cherche ainsi à évoluer en politique ou en économie, sans oublier la culture.
Il se met donc sérieusement aux études et obtient un diplôme de licence en droit public et administratif à l’Université Mcgill au Canada, puis un autre diplôme en sécurité et diplomatie à l’Institut Galilée en Israël.
Fort des connaissances acquises au niveau universitaire, il crée, en 2006, l’agence Saint Patrick Ponce -SPP-, une agence de voyage et de distribution alimentaire.
Il évolue aussi dans le mécénat culturel en produisant des grands noms de la musique congolaise tels que les artistes-musiciens Mbilia Bel, Koffi Olomide, Fally Ipupa, etc. Au lieu de se limiter là, il décide de mettre en œuvre des projets dans d’autres domaines.
Donner du travail à ses compatriotes
L’un de ses projets va bientôt aboutir. Il s’agit d’un supermarché qu’il s’apprête à inaugurer à la fin de ce mois de novembre 2024 au quartier Mpasa dans la commune de la N’Sele. Par cette réalisation économique, il entend participer à la lutte contre le chômage, en donnant du travail surtout aux jeunes habitant dans la périphérie de la capitale.
Dans la foulée, il a érigé au numéro 37 de l’avenue Panzi, une école privée catholique dénommée le Collège Saint Patrick. Les enfants de cette partie de la commune de Ngaba n’auront plus à se faire inscrire loin de leurs milieux d’habitation.
Rappelons qu’en 2023, il avait engagé un personnel qualifié et expérimenté dans le domaine de l’administration des entreprises, de manière à ce que les formalités de voyage se fassent de manière appropriée, évitant ainsi les improvisations constatées dans ce domaine en RDC. Enfin, cet investisseur économique travaille conformément aux lois et règlements en vigueur. Espérons que son exemple sera suivi par bien d’autres compatriotes vivant outre-Atlantique.
Miroir Politique