Justice : Le ministre d’Etat Guillaume Ngefa s’est indigné des conditions de vie des détenus à la prison de Kasapa à Lubumbashi

 Guillaume Ngefa, ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des sceaux, a inauguré le lundi 25 août 2025 un cycle de visites dans les établissements pénitentiaires de la République démocratique du Congo. Entre sécurité renforcée et amélioration des conditions de vie des détenus et de travail des agents, cette initiative vise à moderniser la gestion des maisons carcérales et à témoigner de l’attention du gouvernement envers l’État de droit et la dignité humaine.

La première étape de cette tournée l’a conduit à la prison centrale de Makala, avant de se rendre en début d’après-midi à la prison militaire de haute sécurité de Ndolo, dans la commune de Barumbu à Kinshasa. Sa visite avait pour objectif principal de s’enquérir des conditions de détention, notamment pour les détenus issus majoritairement des corps militaires et policiers. Le ministre a également évalué les conditions de travail des agents pénitentiaires, soulignant leur rôle central dans le maintien de la sécurité et de la discipline au sein des établissements.

Le ministre d’Etat Guillaume Ngefa a insisté sur l’importance d’un encadrement rigoureux et humain, visant à concilier sécurité et respect des droits fondamentaux des détenus. Il a encouragé les responsables pénitentiaires à poursuivre les efforts de modernisation et de gestion efficace, dans le cadre des missions du ministère de la Justice.

La réinsertion sociale des détenus 

Cette tournée s’inscrit dans une démarche plus large du gouvernement visant à renforcer l’État de droit, à améliorer la réinsertion sociale des détenus et à offrir aux agents des prisons des conditions de travail décentes et sécurisées. Les autorités soulignent que ces visites permettront d’identifier les besoins spécifiques de chaque établissement et de planifier des actions concrètes pour y répondre.

Par cette initiative, le ministre Guillaume Ngefa entend également envoyer un signal fort sur l’engagement de son ministère à conjuguer rigueur administrative, sécurité et respect de la dignité humaine, tout en consolidant la confiance des citoyens dans le système judiciaire et pénitentiaire du pays.

Poursuivant ses visites, Guillaume Ngefa a visité le dimanche 14 septembre 2025, la prison centrale de Kasapa à Lubumbashi. Construite pour une capacité d’accueil de 800 personnes, cette prison héberge actuellement plus de 2500.

Mauvaises conditions de détenus 

Les détenus vivent dans une promiscuité sans précédent, à cause de cette surpopulation carcérale, a constaté le ministre d’Etat Guillaume Ngefa, lors de sa visite d’inspection de cette maison carcérale.

D’une capacité de 800 places, la prison de Kasapa compte à ce jour 2669 détenus constitués de 464 condamnés. Une situation qui rend les conditions de détention très difficiles, a indiqué la directrice de la prison. 

Le ministre d’État Ngefa a rassuré qu’il travaille pour améliorer les conditions de vie de détenus, l’une des urgences de son mandat comme ministre de la Justice.

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *