Kananga : Mobilisation et unité, le sénateur Taupin Kabongo Mukengeshayi  appelle à la cohésion nationale

Le questeur du Sénat, le sénateur Taupin Kabongo Mukengeshayi, est arrivé ce vendredi après-midi à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, dans le cadre d’une mission de mobilisation populaire en prélude à l’arrivée imminente du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

À son arrivée à l’aéroport de Kananga, il a été accueilli par une foule nombreuse composée de la population locale, des militants de l’UDPS/Tshisekedi ainsi que d’autres membres de l’Union sacrée de la nation. Dans une ambiance empreinte d’enthousiasme, le questeur du Sénat s’est ensuite rendu au terrain Saint Luc, où il a animé un meeting populaire.

Devant une assistance attentive, le sénateur Taupin Kabongo Mukengeshayi a lancé un appel solennel à l’unité, à la cohésion nationale et à la solidarité entre Congolais. Il a exhorté la population de Kananga à rester mobilisée autour des idéaux de paix, de sécurité et de développement.

Dans son adresse, le questeur du Sénat a salué les actions du Président Félix Tshisekedi en faveur de la modernisation des Forces armées de la République démocratique du Congo.

« Depuis l’existence de la RDC, notre armée n’a jamais été aussi bien équipée que sous le Président Félix Antoine Tshisekedi. Le Chef de l’État a revalorisé les forces armées en les dotant de moyens financiers, logistiques et techniques conséquents. Malgré les tentatives de déstabilisation, le bilan demeure positif », a-t-il déclaré.

Le sénateur Taupin Kabongo Mukengeshayi a également mis en exergue plusieurs réalisations du Chef de l’État au Kasaï Central, notamment l’achèvement de l’Université de Kananga, la construction de la route Kananga–Kalamba Mbuji, l’évolution des travaux de l’Hôpital Général de Référence, du Lycée moderne de Kamayi ainsi que de l’avenue Lulua. Selon lui, ces infrastructures traduisent la volonté des autorités de répondre aux attentes de la population.

Abordant la question sécuritaire et diplomatique, le questeur du Sénat a évoqué l’importance de l’accord de Washington, présenté comme un instrument stratégique face aux défis sécuritaires actuels.

S’adressant enfin aux militants du parti présidentiel, le sénateur Taupin Kabongo Mukengeshayi les a appelés à éviter les divisions internes, à privilégier le travail collectif et à cultiver l’esprit de pardon et de solidarité, gages de stabilité politique et sociale.

Pour cette première mission de l’année 2026, le questeur du Sénat conduit une importante délégation venue de Kinshasa, comprenant notamment le sénateur Jean Tshisekedi ainsi que plusieurs communicateurs de l’UDPS/Tshisekedi.

Sauf changement de dernière minute, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu à Kananga ce lundi 26 janvier 2026, où il procédera à l’inauguration de plusieurs infrastructures, dont l’Université de Kananga.

Miroir Politique 

+243810057621(Rédaction)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *