Au menu, la tribune de l’ancien président Joseph Kabila.A chaque fois qu’il y a actualité événementielle politique au pays et dans la région, l’Honorable Jean-Marie INGELE IFOTO convoque généralement quelques ministres sectoriels du parti et autres chefs des corps c’est-à-dire les présidents des branches spécialisées du parti pour en discuter en présence d’ailleurs de son Secrétaire Général, le camarade Héritier Glady’s MBEPONGO LUNGEMBO.

Très souvent, il les écoute en accordant à chacun le temps nécessaire d’émettre librement son point de vue et tirer les conclusions d’ensemble. La sortie médiatique dimanche 23 février 2025 de l’ancien président de la République Démocratique du Congo, le Sénateur à vie Joseph Kabila en était une, et vallait la peine de faire l’objet d’une analyse sans complaisance au regard de l’ampleur qu’elle a prise et le tôlée que celle-ci a provoqué au sein de l’opinion tant nationale qu’internationale. Considéré à tort ou à raison comme stoïque qui agit avec une patiente et souvent avec un silence remarquable face à l’adversité et aux provocations même acerbes et extrêmes, la tribune abordée par l’ancien président contenait-elle des concepts ésotériques réservés seulement aux initiés c’est-à-dire réservés à un cercle restreint, difficile d’accès intellectuel et compliqué d’être compris de tous?. C’est la question que l’on se pose à priori. Et donc, c’est la première impression qui saute aux yeux , au vu de la diversité des commentaires et interprétations visiblement laconiques de toute la classe politique congolaise qui ne s’est pas donné la gymnastique intellectuelle de contextualiser cet événement. Pendant 6 ans de silence, cette sortie a fait jaser les esprits et bouger les lignes . Devant les hauts de son parti, l’Honorable Jean-Marie INGELE IFOTO a demandé à chacun d’émettre librement son point de vue sur la sortie médiatique dimanche dernier de l’ancien président Joseph Kabila qui est aussi, faudra-t-il encore le rappeler, notre autorité morale. Globalement, la tendance de l’opinion avait remarqué le manque criant de compassion, de solidarité de celui-ci envers les populations de l’Est du pays en proie à une guerre meurtrière.

Mais aussi et surtout son abstention volontaire à condamner soit indexer directement l’AFC/M23 et Rwanda qui comme agresseurs de la République Démocratique du Congo, pays qu’il a eu à diriger pendant 18 ans. L’honorable Jean-Marie INGELE IFOTO posa la question de savoir si tous avons eu la chance de lire l’intégralité de son intervention ? Personne, si ce n’est que des extraits tirés par-ci, par-là. Tirée en plusieurs exemplaires, le président national de la DDC, l’Honorable Jean-Marie INGELE IFOTO a remis une copie au secrétaire national chargé de la communication du parti pour lire l’intégralité de son intervention. Après la lecture, il a martelé sur le fait que ce n’était pas une interview accordée aux journalistes moins encore une déclaration politique. Plutôt une tribune (pensée libre) destinée aux autorités de la SADC et les autorités Sud Africaines qui lui ont posé la question de savoir, en tant qu’ancien président de la République, quelles sont les pistes de solutions pour résoudre la crise en RDC. Il a proposé les pistes de solutions pour résoudre globalement et résorber définitivement la crise compte tenu de sa longue expérience à la tête de ce pays. Donc, l’essentiel était de fixer l’opinion sur le contexte. Tout le monde, même le gouvernement de Kinshasa a commenté a côté cette tribune parce qu’il n’a pas cherché à placer cette tribune dans son contexte. Après la lecture , les cadres ont compris le contexte dans lequel l’autorité s’est prononcé. Suffisamment outillés, les hauts cadres du parti vont répercuter ce message dans leurs bases respectives et, donner la bonne information à l’opinion dans leurs discussions et conversations. C’est dans cette ambiance de satisfaction totale que la réunion des cadres du parti et leur leader de référence, l’honorable Jean-Marie INGELE IFOTO a pris fin.
CEL-COM DU PARTI, SN RACKYS BOKELA LIFOFI.