Selon toute vraisemblance, la RDC n’atteindra pas les ODD (Objectifs de développement durable) à l’horizon 2030. Pour lever ce challenge, Kinshasa devra trouver 32 milliards USD d’investissement chaque année durant les six prochaines années, soit 192 milliards USD au total. La président Félix Tshisekedi a lancé cette alerte sur la tribune de l’ONU devant la communauté internationale.
Selon le dernier Rapport d’Examen National Volontaire des Objectifs de Développement Durable (ODD), la République Démocratique du Congo (RDC) a réalisé des avancées significatives vers plusieurs cibles des ODD grâce à des réformes et interventions majeures, a soutenu lé président Félix Tshisekedi dans son allocution à la 79è assemblée générale des Nations Unies.
Dans cette perspective, depuis 2019, le gouvernement a mis en place une réforme ambitieuse pour assurer la gratuité de l’enseignement de base, permettant à près de 4 millions d’enfants de rejoindre l’école.
En outre, Kinshasa a pris plusieurs mesures pour renforcer la protection sociale, introduire la Couverture Sanitaire Universelle et promouvoir l’égalité des sexes, ainsi que pour favoriser le développement des infrastructures et une industrialisation rapide à travers, notamment la création de Zones Economiques Spéciales.
Cependant, malgré ces progrès, le Rapport mondial sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) souligne qu’au rythme actuel, la République Démocratique du Congo ne pourra pas atteindre les ODD d’ici 2030, en raison « des inégalités et de la vulnérabilité persistantes exacerbées par des conflits armés ».
« Face à ce défi, une feuille de route comprenant des actions, interventions et réformes spécifiques a été élaborée afin d’accélérer les progrès et de répondre aux enjeux de l’Agenda 2030, avec déjà certaines mesures mises en œuvre pour que la RDC soit en adéquation avec les ODD en 2030. Pour cela, la République Démocratique du Congo nécessite des investissements annuels d’environ 32 milliards de dollars », a déclaré Félix Tshisekedi à New York.
De son avis, si la RDC doit atteindre cet objectif sur les ODD, il est « indispensable de renforcer les partenariats pour des investissements durables et de promouvoir la paix afin de permettre un développement socio-économique stable ».
Tout compte fait, il est illusoire de penser que le Gouvernement pourrait atteindre cet objectif. Rappelons que le budget quinquennal du Gouvernement actuel est de l’ordre de 92 milliards USD, pour l’ensemble des besoins du pays. Et, aucun partenariat bi ou multilatéral n’est à ce jour conclu pour permettre au gouvernement congolais de lever les 192 milliards USD nécessaires pour l’atteinte des ODD en 2030.
En adhérant aux Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030, la RDC s’est engagée notamment de : (i) mettre fin à l’extrême pauvreté, qui touche encore des pans entiers de nos populations, particulièrement dans les milieux ruraux ; (ii) éradiquer la faim et les maladies ; (iii) promouvoir un accès équitable pour tous à une éducation de qualité à tous les niveaux, aux soins de santé et à la protection sociale et (iv) lutter contre les changements climatiques. Il ne fait aucun doute que l’atteinte des ODD à l’horizon 2030 présente d’immenses défis à la RDC chiffrés aujourd’hui à au moins 192 milliards USD pour les six prochaines années.
Amédée Mwarabu