Le 6 juillet 2025, nous avions fait état, dans nos colonnes, des moyens de transport gratuit offerts à la population de la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur.
Ce geste du sénateur Jean-Claude Baende, rapporteur adjoint de la chambre haute du Parlement congolais, avait pour finalité de remercier cette population qui lui confié à trois reprises des mandats électoraux, et de contribuer à l’amélioration de son vécu quotidien.
Ces moyens de transport sont constitués de quatre véhicules de marque Man, une voiture Mercedes décapotable pour des mariages, deux Jeeps pour son parti politique dénommé l’Alliance des Démocrates Humanistes -ADH-, ainsi que deux canots rapides. L’itinéraire de ces moyens de transport part de Mbandaka-Bikoro jusqu’à Itipo.
Joignant le geste à la parole, un carnaval motorisé s’est déroulé dans la journée de ce vendredi 25 juillet courant à travers toutes les communes de la ville de Mbandaka pour présenter lesdits bus et canots rapides à la population. Beaucoup n’en croyaient pas leurs yeux, d’autant plus que c’est la première fois qu’un élu de cette partie du pays pose un geste de cette ampleur
Ils sont maintenant convaincus que l’ancien gouverneur du Grand Equateur ne les a jamais oubliés. Il sied de rappeler que ce geste s’ajoute aux dons, campagnes de soins de santé et autres libéralités offerts à la population du chef-lieu de l’Equateur par le sénateur Jean-Claude Baende.