Le Député Provinciale André  Nkongolo satisfait de l’initiative pris par la SNEL pour éliminer le destage a Kasa Vubu

L’on se rappelle qu’il y a quelques semaines, l’Administrateur Directeur général de la société nationale d’électricité –SNEL-, Fabrice Lusinde, avait eu une séance de travail avec une délégation des députés provinciaux de la ville de Kinshasa, au cours de laquelle ces derniers avaient soumis à la haute hiérarchie de cette société publique, les difficultés qu’éprouvent les habitants de la capitale pour obtenir une énergie électrique fiable. 

A son tour, le DG de la SNEL avait expliqué à ses hôtes, les efforts que fournissent les équipes techniques pour assainir les réseaux de distribution du courant électrique à travers la capitale, en vue de diminuer au maximum le phénomène de délestage. 

Démarrage des travaux 

C’est ainsi que dans la journée de samedi 19 avril 2025, l’ingénieur Denis Tukuzu du Département de distribution de Kinshasa –DDK- a donné le coup d’envoi des travaux sur la conversion de quelques cabines 6,6 kv à 20 kv dans la commune de Kasa-Vubu. Cette opération a été lancée en présence du représentant du gouverneur de la ville de Kinshasa, le député provincial André Nkongolo qui est le Rapporteur de l’Assemblée provinciale de la ville de Kinshasa, et du Directeur en charge de l’exploitation et maintenance. Dans ce cadre, la société nationale d’électricité /DDK a procédé à la conversion des cabines 6.6.6 kV des avenues Birmanie et Force publique en 20KV. 

En effet, les deux cabines sont pour le moment desservies par le feeder 404 de la sous station de la RTNC qui a un taux de charge de 120%, et connaît une fréquence d’apparition des défauts deux fois par semaine, ce qui a pour conséquence les durées d’indisponibilité très élevées. 

Désormais, les deux cabines seront desservies par D4 du poste de Makala dont le transformateur 220/20KV n’est chargé qu’à 60%. Avec cette conversion le délestage sera sensiblement réduit dans le secteur. C’est la preuve que l’opération zéro molili est une réalité tangible.

A cette occasion, représentant du gouverneur de la ville de Kinshasa, le député provincial André Nkongolo a vivement félicité le DG Fabrice Lusinde pour son esprit d’écoute, et sa disponibilité à répondre à toutes les demandes qui lui sont adressées chaque fois que de besoin.   

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *