Toute journée ville morte est contre-productive pour l’économie nationale
Un briefing presse a animé conjointement dans la soirée de lundi 3 février 2025 par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, Jacquemain Shabani Lukoo. Prenant la parole à cette rencontre avec les professionnels de médias, ce dernier a commencé par interdire la journée ville morte le mardi 4 février 2025 à Kinshasa, invitant les habitants de la capitale à vaquer librement à leurs occupations quotidiennes.
Cette mesure du responsable de la sécurité intérieure de notre pays faisait suite aux messages qui circulaient sur les réseaux sociaux annonçant une journée ville morte dans la journée de mardi 4 février 2025.
«Depuis la journée du dimanche 2 février 2025, nous constatons malheureusement, à travers les réseaux sociaux et les tracts, des appels à des manifestations qui ne vont pas dans l’ordre de la mobilisation pour soutenir l’action de nos FARDC et les Wazalendo sur terrain. Il est important que nous puissions échanger avec nos populations sur la nécessité de cette mobilisation et les types d’actions à mener pour mobiliser le pays tout entier à la protection de notre territoire.», a déclaré Jacquemain Shabani.

Et de renchérir que «la population congolaise doit savoir qu’elle n’a d’intérêt à organiser des actions négatives telles que la ville morte qui est, d’après lui, contre-productive pour l’économie du pays», a-t-il dit.
Une action de boycott
Le vice-Premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité est allé plus loin en indiquant que «des actions négatives de type ville morte ne sont d’aucune importance dans ce que recherche le gouvernement de la République et le peuple congolais pour défendre notre territoire. Nous devons rester tous lucides, debout, mobilisés et sensibilisés pour venir en appui à nos FARDC qui sont sur terrain. Une action de ville morte est une action négative, qui est une action de boycott. Nos compatriotes doivent comprendre que nous n’avons pas d’intérêt, nous congolais, à organiser un boycott ou un sabotage pendant que le territoire de la République est menacé Et même occupé. Nous avons besoin d’avoir une économie qui produit pour pouvoir soutenir l’effort de guerre.», a-t-il souligné.
Jacquemain Shabani a signalé que les autorités urbaines de la ville de Kinshasa, capitale de la RDC, ont pris la décision de suspendre toutes manifestations après des récentes marches qui ont dégénéré à des actes de pillages et de vandalisme.«C’est pour cela que les autorités urbaines de la ville de Kinshasa ont pris des mesures pour restreindre cette liberté de manifestation et de mouvement dans la ville. Ce qui fait que dans la ville de Kinshasa, jusqu’à nouvel ordre, il n’est pas permis à nos compatriotes d’organiser des manifestations publiques.», a-t-il conclu.
Un combat pour défendre la souveraineté nationale
Selon le VPM Jacques Shabani, notre combat consiste à défendre la souveraineté nationale. C’est le combat contre l’agresseur et le combat de tous. Tel est l’essentiel du message de sensibilisation lancé lors de ce briefing de presse.

Le vice-Premier ministre de l’intérieur et sécurité a rappelé la nécessité, pour tous les Congolais, de faire preuve de résistance, de résilience et de mobilisation contre le plan de l’ennemi. En compagnie de son collègue de la communication et médias, Patrick Muyaya, il a été fait un focus sur la stratégie du gouvernement à maintenir l’ordre public en cette période où la manipulation tend à imposer un certain nombre de comportements inhabituels
. Dans cet ordre d’idées, Jacquemain Shabani a passé en revue plusieurs aspects liés à la sécurité de la population. Il a garanti que toutes les dispositions sont prises par le gouvernement, à travers son ministère, pour maintenir l’ordre et combattre le banditisme sous ses formes, à Kinshasa, mais également en provinces.
Par ailleurs, Jacquemain Shabani a donné des assurances aux missions diplomatiques relatives au fonctionnement de leurs activités à Kinshasa. Il est revenu sur le cas de l’ambassade des États-Unis qui, par un communiqué adressé aux ressortissants américains, annonçait la suspension de ses services pour des raisons de sécurité. Il y a des personnes mal intentionnées qui sont là, elles sont souvent instrumentalisées par l’ennemi de la République déjà identifié, pour faire en sorte qu’il y ait tension dans la ville. Il est important pour l’ennemi du Congo de déstabiliser les ambassades, de créer un climat d’instabilité. Dans la suite de son intervention, il a réitéré la détermination du gouvernement à répondre aux attentes des populations, y compris à Goma, occupée par l’armée rwandaise. Il est important dans cette guerre qui est aussi médiatique de savoir que l’ennemi cherche à créer aussi la panique dans la ville de Kinshasa.

De son côté, Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, a rappelé la stratégie médiatique de riposte contre l’agression rwandaise. Il a invité tous les Congolais à se mobiliser derrière les FARDC et le chef de l’Etat afin d’une défense acharnée de l’intégrité du territoire national.