L’Inspecteur général des Finances, chef de service, Christophe Bitasimwa Bahii, a officiellement reçu le mardi 29 juillet 2025, les sceaux de l’IGF des mains de Me Symphorien Mpoyi, conseiller du ministre de la Justice et Garde des sceaux.
La remise de ces sceaux vise à garantir la sécurité des actes officiels et à prévenir tout risque de falsification ou de contrefaçon. Les sceaux, qui sont sécurisés, ont leur spécimen conservé au ministère de la Justice.
La cérémonie s’est déroulée au bureau de l’Inspecteur général des Finances, chef de service, en présence d’une délégation du ministère de la Justice et Garde des sceaux. A cette occasion, le chef de service a pris acte de la remise de ces deux spécimens de sceaux qui seront désormais utilisés par l’Inspection générale des finances.
Assisté de ses proches collaborateurs, le chef de service a promis aux représentants du ministère de la Justice et Garde des sceaux de faire bon usage de ces sceaux. A son tour, Christophe Bitasimwa Bahii, numéro 1 de l’IGF a remis ses sceaux aux responsables de la Division courrier et du patrimoine.
Eviter toute falsification
Notons que les cachets secs permettent d’authentifier un document et d’éviter toute falsification. Cette mesure est essentielle pour garantir la sécurité et la fiabilité des actes officiels émanant de l’IGF.
Cette remise de sceaux marque un nouveau chapitre dans l’histoire de l’Inspection générale des finances, une institution chargée de veiller à la bonne gestion des finances publiques. L’IGF est désormais équipée pour exercer ses missions avec plus d’efficacité et de sécurité.