Une délégation de l’Inspection générale des Finances –IGF- conduite par l’Inspecteur général des Finances chef de service Jules Alingete a rendu les derniers hommages à l’Inspecteur général principal Joachim Mayenda Makuala le dimanche 13 avril 2025.
Aux premières heures de la matinée, familles, amis, connaissances et collègues de service se sont pris rendus à la morgue du Cinquantenaire pour assister au départ de la dépouille mortelle de l’illustre disparu au Palais du Peuple.
Sur place à l’esplanade du Palais du Peuple, le corps a été exposé pour des derniers hommages. Après l’absout d’un prêtre qui a imploré à Dieu de recevoir dans sa félicité son fils qui l’a servi durant toute sa vie, l’un de ses collègues de service, à savoir l’Inspecteur général des finances chef de Brigade contre-vérification Kasongo Olenga, a prononcé l’oraison funèbre.
Il a évoqué le vide que laisse Joachim Mayenda qui se fait déjà sentir.
«Nous avons travaillé ensemble. J’ai découvert en vous un homme qui était toujours disponible, qui répondait toujours présent», regrette-il.
Pour la Direction de l’Inspection générale des Finances, au regard de son parcours élogieux et services rendus à ce pays avec dévouement et zèle et surtout sa disponibilité, Herman Iyeleza, l’IGF Coordonnateur a révélé que le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau, a défendu le dossier et l’a élevé à titre posthume aux fonctions et grades de l’éméritat et de l’honorariat.
Il a remercié les autorités pour la reconnaissance du travail fait par l’un des leurs.
Parmi les témoignages, l’on a appris que l’l’un de ses amis ancien Directeur-adjoint de la DGI, l’appelait «Tito, Maréchal », en référence à l’ ancien chef de l’ État de la Yougoslavie. «Un fiscaliste pointu chevronné, professionnel, pétri de beaucoup de talents, qui a toujours excellé dans ses interventions dans le domaine de la fiscalité» , a-t-il témoigné.
Il a reconnu l’apport de Joachim Mayenda dans la législation fiscale de la République Démocratique du Congo. Pour sa part, sa fille, s’est souvenue des moments de gaieté passés ensemble avec leur regretté père.
« A notre dernière rencontre au Canada en décembre 2024, il nous a rappelé l’importance du travail. Et le voir comme ça aujourd’hui, nous ne l’avons jamais pensé. Il m’a appris à lire et m’a donné le goût de la lecture. Il s’est sacrifié pour nous» , a-t-elle reconnu.
Puis s’en est suivi leu moment du dépôt des gerbes des fleurs et recueillement autour de la dépouille mortelle de ce digne fils de la République, avec en tête l’Inspecteur général des Finances-chef de service Jules Alingete accompagné de tout le corps des inspecteurs des finances.
C’est autour de 12h 45′ que la dépouille mortelle a été levée pour sa dernière demeure au cimetière de la Nécropole chemin du paradis.