Lors de la rencontre organisée au Grand Hôtel de Kintélé, à Brazzaville : Le Ministre Patrick Muyaya a invité les participants à bien raconter l’histoire du pays 

Le ministre de la communication et Médias, Patrick Muyaya a pris part à la deuxième partie de Diaspora Summit (Diapoboost) qui s’est tenu le samedi 10 mai 2025.  

Dans sa prise de parole, le ministre a invité les participants à une prise de conscience, celle de raconter positivement l’histoire de son pays, s’agissant de deux Congo. «La RDC dont on parle le plus souvent, on en parle très souvent sous le prisme de la guerre. Mais on n’en parle jamais sous le prisme de sa résilience, non plus sous le prisme des jeunes dames, comme Madame Kimbulu qui a réussi à réunir les deux Congo dans une conférence. Il y a véritablement un travail d’appropriation », a-t-il indiqué.

Cette appropriation est à plusieurs niveaux. D’abord, sur ce qu’est un individu. « Comment les gens à l’extérieur doivent nous suivre et nous juger. Le travail le plus important doit d’abord commencer en interne. La nation building qui doit se faire si seulement si on connaît soi-même, si on connaît sa culture, ses points forts et si on s’approprie ses origines », a-t-il expliqué.

Se réinventer un narratif

Il a donc invité chaque congolais à se réinventer un narratif. C’est-à-dire à raconter à sa progéniture. « La manière de raconter son pays, son histoire, fera en sorte qu’il soit plus attractif. Car, chacun de nous est un acteur dans un contexte où tout le monde a droit à la parole », a exhorté l’homme du changement de narratif ».

Pour ce qui est des réseaux sociaux, le ministre de la communication et médias a évoqué les défis que cela impose en termes de législation, régulation des contenus et comment s’assurer de protéger les plus jeunes qui ont accès à travers les téléphones alors que ces réseaux sociaux peuvent être utilisés à bon escient comme atout pour relayer et partager les bonnes choses telles que des modèles de réussite.

« En bref, vous ne pouvez pas penser vous construire si vous n’êtes pas en mesure de vous connaître vous-même ni connaître votre culture, ni encore ce que vous offrez tels que de citoyens formés », a-t-il ajouté.

Patrick Muyaya a invité les congolais de deux rives à se considérer comme la réponse. « Avant de faire un pas dans l’économie, il faut d’abord le faire dans ce que nous sommes et avons », a-t-il renchéri. 

La rencontre Diapoboost ouverte à Brazzaville, devait se clôturer le dimanche 11 mai 2025. La rencontre a été lancée le vendredi 9 mai au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique Centrale en présence du ministre de la communication et médias, et porte-parole du Congo Brazzaville, Thierry Lézin Moungalla. 

Cet événement dédié au renforcement de compétences et élargissement de réseaux devait plancher sur plusieurs thèmes, notamment l’autorisation de la femme, l’entrepreneuriat, la valorisation de matières premières, transport, l’énergie, le sport, la jeunesse et l’emploi.

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *