Celui qui se prenait faussement pour le vice-président de la République a proprement été humilié par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi lors de la réunion du présidium de l’Union sacrée tenue le samedi 2 août 2025. André Mbata, a donc reçu une douche froide de la part de l’autorité politique qui, visiblement, parait mécontent du fonctionnement de cette plateforme politique. Cela était bien prévisible.
En effet, une fois désigné au poste de secrétaire permanent de l’Union sacrée, le député national Mbata se comportait comme dans un territoire conquis. Il ne voulait écouter personne. Il était constamment en conflit même avec Augustin Kabuya, alors secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social-UDPS- au point que des injures étaient proférées l’un contre l’autre, en public, sans craindre le ridicule. Il est allé jusqu’à mettre en place un présidium sans l’aval de la haute autorité politique.
S’étant finalement rendu compte de la très mauvaise gestion de l’Union sacrée par André Mbata qui n’est même président d’un parti politique, Félix Tshisekedi a décidé de restaurer l’ordre au sein de cette plateforme.
Une série des mesures pour relancer l’Union sacrée
Ainsi, lors de la réunion tenue le samedi 2 août 2025, Félix Tshisekedi a annoncé une série de mesures destinées à relancer cette plateforme en ces moments des enjeux cruciaux. Il s’agit donc notamment du rétablissement de l’ordre pour mettre un terme à des querelles et frustrations engendrées par André Mbata et sa clique.
Une commission sera mise en place pour adapter la charte de l’USN à la nouvelle configuration politique, et la première réunion de ladite commission devait démarrer le dimanche 2 août pendant une semaine, sous la présidence du secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya. A la fin du mois d’août, le congrès de l’USN sera convoqué par la haute autorité et à l’issue duquel les dirigeants des nouveaux organes mis en place y compris le présidium seront désignés. Pendant ce temps, il est formellement interdit à André Mbata d’engager l’USN.
Enfin, le chef de l’Etat a annoncé la reconduction de Judith Suminwa à la primature, la réduction de la taille du gouvernement entre 45-47 membres. Le fameux constitutionnaliste est donc tombé de son piédestal couvert de honte.