Du 2 au 5 juillet 2025, une délégation de députés nationaux membres de la Commission parlementaire de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, se sont rendus en visite d’inspection sur les deux sites des centrales hydroélectriques de Inga 1 et 2 de la société nationale d’électricité situées dans le Kongo Central sur un ordre de mission signé par Vital Kamerhe, le président de la chambre basse du Parlement congolais.
L’objet de ladite mission était de recueillir les éléments d’information complets sur l’état des deux centrales hydroélectriques. La délégation parlementaire était conduite par le député Jean-Claude Draza, élu du territoire d’Aru, dans la province de l’Ituri, rapporteur adjoint et représentant de la présidente de cette commission, Caroline Bemba.Il était accompagné de ses collègues Nsase Muetutika Dieudonné, Rombaut Fumany et Longo Longo Tandis que la délégation de la société nationale d’électricité a été dirigée par Henri Makap, Directeur du Département de la production, accompagné du conseiller technique du Directeur général de la Snel, Georges Okanda, de la chargée de mission du DG, Mme Elisabeth Mangubu, et du chef de protocole du DG, M.Ume.
Dès l’atterrissage de leur avion sur l’aérodrome du site d’Inga, ils ont été accueillis par le Directeur de production/Ouest –DPO-, l’ingénieur Ntumba. Par la suite, ils se sont rendus sur le lieu de réception, où le député national Draza a pris la parole au nom de sa délégation pour présenter des civilités aux autorités locales de la Snel, et remercier le DG Fabrice Lusinde pour toutes les dispositions prises afin de faciliter leur déplacement sur les sites où ils devaient se rendre compte des réalités sur le terrain. Il a également félicité les dirigeants locaux de la Snel, les chefs coutumiers, les responsables des services de sécurité et des FARDC pour l’accueil qui leur a été réservé.
Par la suite, la délégation a entamé sa mission de était de recueillir les éléments d’information complets sur l’état la centrale hydroélectrique Inga I où toutes les explications claires leur ont été données sur le fonctionnement des machines. Les députés ont noté sur place des efforts remarquables que déploient des ingénieurs congolais pour maintenir en bon état les machines de ce barrage hydroélectrique. Ils sont même descendus jusqu’au niveau des turbines où ils ont été étonnés de la qualité du travail que font ces ingénieurs, et où des difficultés rencontrées à ce niveau leur ont été présentées.
Peu après, ils se sont rendus sur le site de la centrale hydroélectrique d’Inga II où ils ont appris que sur les huit machines qui composent ladite centrale, six sont en service, et l’un des deux autres groupes a été rétabli pour être remis en service pour bientôt. Ici, ils ont été surpris de la qualité du travail que font les ingénieurs congolais, parmi lesquels des femmes.
Au terme de cette visite, ils ont livré leurs impressions à la presse. Le chef de la délégation de la commission parlementaire, le député Draza, a réitéré ses propos préliminaires et forts des informations qui leur ont été fournies, notamment les difficultés sur le fonctionnement de ces deux centrales, ont pris la décision de constituer une commission devant accompagner la Snel sur le blocage de ses comptes, le paiement des impôts, le recouvrement des créances détenues par l’Etat.
Ils ont également demandé au gouvernement de se conformer à la vision du chef de l’Etat qui recommande la valorisation de la main d’œuvre locale qui peut rendre à la Snel d’utiles services à moindre coût. En clair, les députés ont reconnu avoir vécu sur place toutes les réalités que le DG Fabrice Lusinde avait soulevées lors de son audition à la Commission parlementaire de l’Aménagement du territoire.
Revenus sur le lieu d’accueil, les députés ont renouvelé leurs remerciements à l’endroit des dirigeants locaux pour l’organisation et ont promis d’établir un rapport fiable à réserver à qui de droit. Signalons qu’aucun incident n’a marqué cette visite qui s’est plutôt déroulée dans de bonnes conditions