Lors de sa rencontre avec le député Claude Bila Malangu : Le DG Fabrice Lusinde de la SNEL a promis de bien traiter le dossier de l’électrification du territoire de Luozi !  

Le samedi 5 juillet 2025, le Directeur général de la société nationale d’électricité –SNEL, Fabrice Lusinde, s’est entretenu avec le député Claude Bila Malangu. La rencontre a porté sur l’électrification du territoire de Luozi. L’élu du peuple a mis cet entretien à profit pour indiquer que les populations de ce territoire du Kongo Central, sont confrontées au manque d’électricité, ce qui retarde le développement de la contrée pourtant riche en denrées agricoles et en minerais. 

“Pendant de longues années, écoles, ménages, centres de santé vivent dans le noir. Cette situation s’avère inquiétante pour ce territoire frontalier du Congo-Brazzaville », a-t-il fait savoir. L’élu du territoire de Luozi qui mène ce plaidoyer, considère l’électrification comme un droit. Il ne s’agit donc pas de quémander, mais d’exiger ce qui revient de plein droit à la population, a-t-il soutenu.  

De son côté, le numéro un du comité de gestion de la SNEL, accompagné de son adjointe, a révélé qu’avec l’appui des partenaires techniques, le projet d’électrifier ce territoire a été relancé. L’objectif est d’obtenir des engagements concrets et d’accélérer la réalisation effective de l’électrification dudit territoire. 

Fournir du courant électrique au territoire de Luozi fait aussi partie des préoccupations de la Sénatrice Néfertiti Ngundianza. Elle peut se frotter les mains, pour avoir été rejointe sur ce front par l’élu Claude Bila et Coordonnateur de la Communauté Ne Kongo, Dieudonné Bifumanu.

En un mot, le DG de la SNEL SA, Fabrice Lusinde s’est engagé à bien traiter le dossier de l’électrification du territoire de Luozi.

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *