Retenu à Kinshasa par ses charges officielles, le senateur Jean-Claude Baende qui a dû effectuer des missions lui confiées par le président de la chambre haute du Parlement, n’avait pas eu la possibilité de prendre ses vacances parlementaires, conformément au règlement du Parlement congolais. C’est ainsi que pour montrer à ses électeurs qu’il demeure proche d’eux, le rapporteur adjoint du bureau du Sénat a atterri ce samedi 22 mars 2025 à l’aéroport de Mbandaka.
Une foule immense composée des militants de son parti ADH, l’y attendait pour lui réserver un accueil triomphal jusqu’au stade Bakusu où l’élu de Mbandaka a tenu un grand rassemblement populaire.
Signalons que depuis son élévation aux fonctions de rapporteur adjoint de la chambre haute du Parlement, c’est la première mission qu’il se rend au chef-lieu de la province de l’Equateur. C’est ainsi que s’adressant à la population, Jean-Claude Baende a lancé un vibrant appel à l’unité et la solidarité des Equatoriens pour la reconstruction et le développement de la province.
Il a invité ses électeurs à ne plus prêter l’oreille aux oiseaux de mauvais augure porteurs de haine, de division et de troubles. Et comme signe tangible de l’unité ainsi prônée, Jean-Claude Baende a été rejoint au stade, vers la fin de son meeting, par Bobo Boloko, gouverneur de la province de l’Equateur.
Cela montre qu’aucun conflit n’existe entre les deux personnalités.
Enfin, l’arrivée du rapporteur adjoint du bureau du Sénat a coincidé avec la clôture de la campagne de soins de santé gratuits organisée à Mbandaka par la fondation qui porte son nom.
Miroir Politique