Une cérémonie de remise et reprise a été organisée à la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations –DGRAD- entre le Directeur général sortant et le nouveau Directeur général, Étienne Utshudi Lutula.
Cette cérémonie a vu la participation de plusieurs personnalités, notamment des représentants du ministère des Finances, des membres de l’Inspection générale des Finances, ainsi que des cadres et agents de la DGRAD.
Prenant la parole à cette occasion, le nouveau Directeur général a pour objectif de redynamiser cette institution et de relever les défis persistants liés à la maximisation des recettes non fiscales.
«Nous devons bannir les antivaleurs qui ternissent l’image de la DGRAD. Nous devons donc nous remettre au travail pour mobiliser davantage les recettes et donner au gouvernement les moyens de sa politique», a déclaré Étienne Utshudi Lutula.
Le Directeur général a annoncé des mesures fermes pour lutter contre les pratiques déloyales, telles que le coulage des recettes, tout en garantissant une gestion transparente et équitable de la situation administrative et financière des agents.
«Je serai intraitable envers les agents véreux qui, d’une façon ou d’une autre, directement ou indirectement, tenteront de contribuer au coulage des recettes non fiscales. Nous devons nous remettre au travail dans la discipline et dans le respect mutuel», a-t-il ajouté.
Poursuivant son intervention, le nouveau Directeur général a remercié les personnalités venues assister à la cérémonie de remise et reprise entre le Directeur général sortant et les nouveaux mandataires. Il a dit former avec les directeurs une équipe appelée à relever le défi en termes d’assignation de recettes.
Dans cet ordre d’idées, il a demandé aux Directeurs de remettre les agents au travail sous leur direction, de prêcher par l’exemple dans l’accomplissement des tâches et dans le suivi de celles qu’ils confient à leurs collaborateurs. « Si nous ne les faisons pas, s’il y a un laisser aller, cela aura effectivement des répercussions sur les recettes auxquelles nous sommes appelés à recouvrer. »
Dans la foulée, il a fait savoir qu’après consultation avec les Directeurs généraux adjoints, outre les états de lieux envoyés à la direction générale, la haute direction s’organisera pour recevoir chaque directeur afin de connaître ses idées sur les réformes et les stratégies à mettre en place au sein de chaque direction pour doubler les recettes.
Il a dès lors encouragé les directeurs à faire de leur mieux pour que ce qu’ils réalisent soit le double des recettes enregistrées dans les mois qui restent pour la fin de l’année 2024 et les douze mois à venir pour les assignations de l’année 2025.
Signalons qu’avant sa nomination, Étienne Utshudi Lutula occupait le poste de conseiller juridique auprès du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi.
La Direction générale des recettes administratives, domaniales, judiciaires et de participations -DGRAD- a pour mission de mobiliser les recettes non fiscales en collectant des taxes, droits et redevances administratives et domaniales, contribuant ainsi à renforcer les capacités financières de l’État.
Avant de terminer, il a promis d’organiser au courant de cette semaine la première réunion des recettes et cette réunion sera régulière.
Miroir politique