Lors de son intervention à la 6ème édition de KBM : Le DG Fabrice Lusinde a mis l’accent sur des industries énergétiques pour répondre aux besoins des miniers 

La Première ministre  Judith Suminwa, a inauguré le jeudi 15 mai 2025 à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, la 6e édition du Katanga Business Meeting-KBM. Placée sous le thème «Bâtir notre futur: focus sur les objectifs prioritaires», cette rencontre économique rassemble les acteurs des différents secteurs, notamment minier, ainsi que les partenaires institutionnels et la société civile de la RDC.

Lors de cette ouverture, l’attention a été portée sur le corridor de Lobito, présenté par les experts comme une réelle opportunité de développement pour la République démocratique du Congo, bien au-delà d’un simple couloir d’exportation des minerais.

De son côté, Costas Musunka, initiateur du KBM, a souligné que ce corridor ne doit pas se limiter à une voie logistique, mais constituer l’épine dorsale de l’industrialisation du pays, en offrant un levier stratégique pour la croissance économique nationale.

Dans son allocution, Eric Monga Monga, représentant de la Fédération des entreprises du Congo –FEC-, a plaidé pour la souveraineté économique de la RDC, mettant en avant les potentialités du pays dans la transition énergétique, écologique et industrielle, qui lui confèrent une position centrale à saisir. 

Pour sa part, Roxane de Bilderling, ambassadrice de Belgique en RDC, a également insisté sur le potentiel agricole sous-exploité du pays, qui, conjugué à sa place stratégique dans la transition énergétique, pourrait contribuer à lutter contre la sous-alimentation affectant plusieurs régions.

Soutenir le comité de gestion 

Pour sa part, dans son intervention, Fabrice Lusinde, Directeur général de la société nationale d’électricité –SNEL- a mis en exergue la nécessité de se doter des industries énergétiques pour répondre aux besoins des Congolais, en général, et des miniers en particulier, surtout ceux travaillent dans le Grand Katanga, lesquels besoins sont de l’ordre de plus de 1800 MW. Et que la Snel ne peut pas satisfaire ces besoins. Dans la même logique, Fifi Masuka, gouverneure de la province du Lualaba, a plaidé pour le partenariat public-privé avec la Snel pour permettre à cette société publique de se doter des moyens devant l’aider à répondre aux besoins croissants des miniers installés dans le Grand Katanga, particulièrement dans le Lualaba.

Cette intervention à la sixième édition du KBM, est la preuve de la détermination du comité de gestion de la société nationale d’électricité de tout mettre en œuvre pour assurer, à terme, l’électrification de l’ensemble du territoire national. Il appartient maintenant au gouvernement de mettre à sa disposition des moyens conséquents afin de lui permettre d’atteindre cet objectif. 

Miroir Politique  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *