Le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a organisé lundi 17 novembre 2025, un briefing conjoint avec le ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni. Celui-ci a présenté les enjeux du IXᵉ Sommet de la CIRGL tenu à Kinshasa la semaine écoulée, ainsi que les priorités du mandat du président Félix Tshisekedi, nouveau président en exercice de cette organisation.
Le ministre de l’Intégration régionale a commencé par rappeler que diriger la CIRGL ne signifie pas disposer d’un moyen immédiat pour mettre fin à l’insécurité dans l’Est du pays. Cette organisation internationale, a-t-il précisé, reste un cadre multilatéral regroupant douze États, loin de toute logique bilatérale ou de règlement de comptes.
Le ministre souhaite voir une organisation plus dynamique et solidaire, capable d’assumer pleinement son rôle. À son avis, la CIRGL demeure essentielle près de vingt ans après la signature du Pacte de 2006, malgré les violations de certains engagements par un État membre.
Il a également souligné que la force de la CIRGL réside dans le fait qu’elle rassemble tous les pays concernés, directement ou indirectement, par les conflits de l’Est. Et d’indiquer que sous l’impulsion du chef de l’État, le gouvernement continuera d’agir pour renforcer la paix et promouvoir l’intégration économique régionale.
Notons que créée pour suivre l’application du Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement, la CIRGL vise à briser les cycles de violences et à poser les bases d’une paix durable à travers ses protocoles et programmes d’action.